Appel de projet en soutien aux artistes 

Les artistes, les écrivains et les écrivaines ainsi que les organismes artistiques professionnels pourront de nouveau déposer des projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest d’ici le 2 novembre prochain.

La MRC de Roussillon se joint au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, aux MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Vaudreuil-Soulanges, à la Table de concertation régionale de la Montérégie et à Culture Montérégie pour soutenir les projets culturels et artistiques de la région.

« Parce que les artistes nous divertissent, nous sensibilisent, nous inspirent, mais aussi parce qu’ils sont des ambassadeurs hors pair de la culture et de la diversité de notre région, il est pour nous essentiel de les soutenir. C’est pourquoi nous sommes heureux de participer de nouveau à ce partenariat en ajoutant 10 000 $ à l’enveloppe du programme », souligne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

« Roussillon regorge de talents! Ce partenariat contribue à les faire rayonner encore plus et nous sommes impatients de découvrir les projets de qualité qui seront récompensés grâce à ce programme », mentionne aussi Christian Marin, maire de Saint-Philippe.

Pour connaître tous les détails du programme, consultez le volet souhaité :

Artistes, écrivains et écrivaines

Organismes artistiques professionnels

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants ou des intervenantes de la région.

Séances d’information et aide

Culture Montérégie offrira des séances d'information afin de présenter le programme et de répondre aux questions.

Pour les organismes :

  • Mercredi 16 août, 15 h
  • Jeudi 14 septembre, 13 h

Pour les artistes :

  • Mardi 22 août, 12 h
  • Mercredi 13 septembre, 19 h

Pour s’inscrire aux séances d’information, les organismes et les artistes doivent remplir ce formulaire.

Culture Montérégie offre également des services-conseils gratuits pour la préparation du dossier. Celles et ceux qui souhaitent obtenir ce service peuvent communiquer avec Jacinthe Ducas, agente de développement :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222

À propos du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en juillet 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Il a pour objectifs de :

  • Stimuler la création artistique dans la Montérégie
  • Contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines
  • Favoriser leur rétention dans leur localité
  • Encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique
  • Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

Consultez ce lien pour lire le communiqué de la MRC Roussillon.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023


Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.