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Dans le cadre du programme gouvernemental MADA qui a pour objectif de garder les aînés actifs et autonomes le plus longtemps possible, un comité a été formé à Léry. Une communauté qui aide ses aînés aide tout le monde.
Au printemps 2023, nous avons consulté par divers moyens des citoyens âgés de 60 ans et plus afin de connaître leurs besoins et pour déterminer certaines priorités d'action. Grâce à des subventions et au travail de nos bénévoles, nous travaillons à concrétiser les idées retenues et réalisables. Le secrétariat aux aînés nous a chaleureusement félicités en mentionnant que nous avions fait preuve d’une mobilisation remarquable pour nous doter d’une politique aînée. Notre reconnaissance officielle MADA est affichée dans l’entrée de l’hôtel de ville.
POLITIQUE DES AÎNÉS
Le comité MADA de la Ville de Léry vous invite à consulter sa politique des aînés. Un plan d’action accompagne la politique afin de concrétiser les principes énoncés. Le comité MADA est très actif et sollicite toutes les subventions possibles pour réaliser les projets proposés par et pour les aînés à la suite des consultations.
De nouveaux modules d’exercice maintenant disponibles au parc Raymond-Faubert
La Ville de Léry a réitéré son soutien aux initiatives citoyennes en faveur des aînés en septembre dernier, lors de l’inauguration des nouveaux appareils exerciseurs au parc Raymond-Faubert. Un banc exerciseur situé à l’entrée de la Presqu’île Asselin est également inclus dans ce projet. Nous avons créé le club Léry-en-marche qui regroupe des marcheurs qui partent tous les lundis à 9 h 30 de différents lieux, pour un parcours variant entre 1 km et 5 km, adapté au rythme de chacun.
L’initiative, qui s’inscrit dans les grandes orientations de la Politique des aînés de la Ville,s’est concrétisée grâce à une aide financière de 25 000 $ du gouvernement du Canada, une somme qui correspond à 100 % des coûts.
Lors de son allocution, le maire Kevin Boyle a tenu à remercier la députée fédérale de la circonscription de Châteauguay[1]Lacolle, madame Brenda Shanahan, pour son appui à la demande de subvention de la Ville dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Il a également salué l’apport inestimable de trois citoyennes engagées dans la cause du vieillissement actif et de l’inclusion des aînés, mesdames Sylvie Sauvé, Ginette Barbeau et notre conseillère municipale Liette Lamarre.
Pour lire le communiqué, consultez ce lien.
Au centre, le maire de la Ville de Léry, Kevin Boyle, et Brenda Shanahan, députée de la circonscription de Châteauguay—Lacolle, entourés de Sylvie Sauvé et Ginette Barbeau, Liette Lamarre absente sur la photo, instigatrices du projet.
Pour lire l’article dans la revue « Le reflet », consultez ce lien.
POPOTE ROULANTE
Grâce à la collaboration de la popote roulante de Châteauguay, le service est offert à Ville de Léry depuis novembre 2023. Ce service de livraison de repas à domicile à prix abordable s’adresse aux personnes ayant une condition permanente ou temporaire qui les empêche de préparer leurs repas eux-mêmes. Si vous voulez recevoir la popote roulante appelez au 514-231-0379. Si vous voulez participer comme bénévole à la livraison de repas, appelez au 514-231-0379.
CONFÉRENCE ET CROISSANTS MENSUELLE
Nous avons obtenu une subvention qui permet de vous offrir des moments privilégiés de rencontres autour d’une conférence et d’un goûter. Ainsi, il nous fera plaisir de recevoir les Léryverains et Léryveraines.
AINÉS ET CONSOMMATION – DES DROITS À FAIRE VALOIR
L’Office de la protection du consommateur vous informe de vos droits. Il vous aide à prévenir les problèmes que vous pourriez rencontrer dans divers domaines de consommation.
Nos meilleurs conseils
Gardez en tête ces règles de base pour faire de meilleurs choix et préserver votre tranquillité d’esprit : prendre le temps de réfléchir, demander de l’aide à un proche de confiance, comparer les offres, poser des questions, bien lire la documentation, exiger une copie du contrat, etc.
Connaissez-vous la page Aînés et consommation : des droits à faire valoir de l’Office de la protection du consommateur?
Elle vise à informer les personnes aînées de leurs droits et de leurs recours en matière de consommation de biens et de services. Un jeu-questionnaire leur permet même de tester leurs connaissances sur le domaine de la consommation!
Certaines de vos suggestions sont déjà implantées, par exemple :
- Rendre la salle communautaire de l’hôtel de ville plus intime pour les activités sociales. – C’est fait, les portes sont maintenant givrées. D’autres aménagements sont à venir.
- Communiquer avec les citoyens par la poste – C’est fait, La Vague est maintenant postée plus régulièrement.
D’autres réalisations suivront dans les prochains mois… Surveillez nos prochaines communications!
Comité MADA (Municipalité amie des aînés)
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