La Ville de Léry souhaite informer ses citoyens que le règlement 2024-543, qui remplace le règlement 2012-418 concernant les branchements à l'aqueduc et à l'égout sanitaire, est désormais en vigueur. Ce nouveau règlement encadre les conditions de réalisation des travaux de branchement ainsi que les obligations des propriétaires en matière d'installation de compteurs d'eau.

Nouvelles Constructions et Installation de Compteurs d'Eau

Depuis le 15 septembre 2024, l’installation d’un compteur d’eau distinct, fourni gratuitement par la Ville, est obligatoire pour chaque adresse civique résidentielle lors d’un nouveau branchement. Ce compteur, permet de garantir un suivi de la consommation d’eau potable et, ainsi, améliorer l’estimation de la consommation résidentielle. Notez que le compteur d’eau sera fourni par la ville, mais que la pose est à la charge du propriétaire et sous sa responsabilité.

Réparations de Branchements Existants

Pour les branchements déjà en place, depuis le 15 septembre 2024, toute intervention sur un branchement existant nécessite également l'installation d'un compteur d’eau fourni par la Ville, afin de s’assurer de la conformité avec les nouvelles exigences.

À noter que les propriétaires demeurent responsables de l’installation, de l’entretien, des réparations, des modifications et, le cas échéant, de l’enlèvement de ces branchements. Toutes ces interventions doivent être effectuées à leurs frais et sous leur responsabilité.

Pourquoi un compteur d’eau ?

C’est en vue de se conformer à la directive gouvernementale que la Ville de Léry doit procéder à l’installation de compteurs d’eau dans les immeubles résidentiels sur son territoire.

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?

Un compteur d’eau est un appareil utilisé pour suivre ou mesurer en continu la consommation d’eau à un endroit donné. Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment. Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.

Pour les consommateurs, c’est aussi une façon de suivre leur propre utilisation afin de mieux gérer leur consommation d’eau.

Rappel - Permis et Occupation du Domaine Public

N’oubliez pas que dans le cadre des travaux de branchement, un permis d’occupation du domaine public est nécessaire si des matériaux ou de la machinerie sont entreposés ou utilisés sur la voie publique. De plus, un permis de la Ville est requis pour tout travail effectué sur un branchement existant, que ce soit pour une connexion entre le branchement municipal et le bâtiment concerné.

La Ville de Léry vous remercie de votre collaboration et de votre vigilance dans l’application de ces nouvelles mesures.

Un petit mot d'Hubert Reeves

AUX CITOYENNES ET CITOYENS DE BELLEVUE-VILLE DE LÉRY

J’ai eu l’honneur de me faire reconnaître par les habitantes et habitants de Bellevue-Ville de Léry comme votre citoyen d’honneur. Comme vous le savez toutes et tous, je suis très attaché à Bellevue.

Lire la suite

Je passais mes étés à Bellevue. Je profitais des merveilleux couchers de soleil. J’entends encore ma mère «Que c’est donc beau ! » Je me souviens avec émotion de mes promenades à Ville-de-Léry et des moments très agréables passés sur Les Îles-de-la Paix à observer les étoiles et la faune et la flore de ces îles. Je vous rappelle que je me suis intéressé :

  • à la promotion puis à la défense du CORRIDOR VERT CHÂTEAUGUAY-LÉRY
  • à la sauvegarde des Îles-de-la Paix,
  • à la préservation des arbres pour tenter d’atténuer le Réchauffement Climatique

Ces objectifs me semblent supérieurs et je souhaite que les citoyennes et citoyens de BELLEVUE- VILLE-DE-LÉRY s’entendent et s’unissent pour promouvoir ces valeurs. Hubert Reeves


Bouteilles réutilisables

Bouteilles réutilisables

Des bouteilles réutilisables à l’effigie de la Ville de Léry sont en vente.

Bornes de recharge à votre disposition

Bornes de recharge à votre disposition

Deux bornes de recharges ont été installées dans le stationnement de l’hôtel de ville, à l’extrémité droite.

L’une d’elle servira à la recharge de la voiture de la ville, alors que la seconde est à la disposition des résidents et de leur visiteur souhaitant faire recharger leur véhicule électrique.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.