Les propriétaires possédant une installation septique doivent obligatoirement vidanger leur installation par le fournisseur mandaté par la MRC de Roussillon.

Cette nouvelle réglementation régionale a été adoptée par le Conseil de la MRC de Roussillon à la demande des villes participantes et est en vigueur depuis le 30 janvier 2023.

Pourquoi un service obligatoire de vidange?

Cette réglementation vise à préserver la qualité des cours d’eau, la santé publique et la qualité de l’environnement. C’est pourquoi la MRC veillera à la vidange régulière des installations septiques des résidences isolées tout en s’assurant d’offrir un service de qualité à prix compétitif.

La MRC de Roussillon est responsable de la gestion et du suivi des opérations du service. La municipalité conserve la responsabilité de l’exécution des règlements relatifs à la conformité des installations septiques et de la délivrance des permis. Elle établit également la tarification et les modalités de facturation du service obligatoire de vidange des installations septiques.

Quand auront lieu les vidanges?

Les vidanges seront effectuées tous les deux ans à l’exception des résidences saisonnières, désignées ainsi sur le rôle d’évaluation foncière, qui auront lieu tous les quatre ans. Un calendrier établi par la MRC de Roussillon indique le moment de la vidange des installations septiques des résidences de la municipalité.

Prochaine vidange dans notre municipalité : 2023

La MRC de Roussillon vous transmettra un avis par la poste vous indiquant les travaux à effectuer avant la vidange de votre installation ainsi que la période où elle sera vidangée.

Vidange supplémentaire ou d’urgence

Si vous avez besoin d’une vidange supplémentaire ou d’urgence, vous devez aussi utiliser les services du fournisseur mandaté par la MRC.

Tarification du service et facturation

La MRC est responsable de la gestion et du suivi des opérations du service de vidange des installations septiques.

La Ville de Léry demeure responsable d’établir la tarification du service en fonction du type de vidange et du type d’installation ainsi que les modalités de la facturation auprès des citoyens. Comme la MRC ne détient pas ces informations, nous vous demanderons de nous contacter directement pour toute question relative à la facturation. Vous pouvez rejoindre le service de la taxation au 450-692-6861, poste 203.

Pour plus d'informations sur ce nouveau service, consultez la page de la MRC de Roussillon.
Pour consulter le communiqué de presse de la MRC sur le sujet, consultez ce lien.
Pour voir le dépliant résumant ces nouvelles mesures en version imprimable, consultez ce lien
Pour cunsulter le document questions et réponses qui pourra certainement réponder à certaines de von interrogations, consultez ce lien.

 

 

Un petit mot d'Hubert Reeves

AUX CITOYENNES ET CITOYENS DE BELLEVUE-VILLE DE LÉRY

J’ai eu l’honneur de me faire reconnaître par les habitantes et habitants de Bellevue-Ville de Léry comme votre citoyen d’honneur. Comme vous le savez toutes et tous, je suis très attaché à Bellevue.

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Je passais mes étés à Bellevue. Je profitais des merveilleux couchers de soleil. J’entends encore ma mère «Que c’est donc beau ! » Je me souviens avec émotion de mes promenades à Ville-de-Léry et des moments très agréables passés sur Les Îles-de-la Paix à observer les étoiles et la faune et la flore de ces îles. Je vous rappelle que je me suis intéressé :

  • à la promotion puis à la défense du CORRIDOR VERT CHÂTEAUGUAY-LÉRY
  • à la sauvegarde des Îles-de-la Paix,
  • à la préservation des arbres pour tenter d’atténuer le Réchauffement Climatique

Ces objectifs me semblent supérieurs et je souhaite que les citoyennes et citoyens de BELLEVUE- VILLE-DE-LÉRY s’entendent et s’unissent pour promouvoir ces valeurs. Hubert Reeves


Bouteilles réutilisables

Bouteilles réutilisables

Des bouteilles réutilisables à l’effigie de la Ville de Léry sont en vente.

Bornes de recharge à votre disposition

Bornes de recharge à votre disposition

Deux bornes de recharges ont été installées dans le stationnement de l’hôtel de ville, à l’extrémité droite.

L’une d’elle servira à la recharge de la voiture de la ville, alors que la seconde est à la disposition des résidents et de leur visiteur souhaitant faire recharger leur véhicule électrique.

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