Infolettre mensuelle | Mars | Vol. 1 no. 3

Infolettre mensuelle | Mars | Vol. 1 no. 3

Infolettre mensuelle | Mars | Vol. 1 no. 3 


Le Conseil municipal rappelle que l’infolettre est désormais diffusée uniquement en français, car la loi 96 ne permet plus aux municipalités de communiquer de façon bilingue avec leurs citoyens. 


The Municipal Council recalls that the newsletter is now only distributed in French, because Bill 96 no longer allows municipalities to communicate bilingually with their citizens.  

Nouveau rôle municipal triennal


Le Conseil met à la disposition des citoyens un document, fourni par la firme LBP Évaluateurs expliquant les méthodes utilisées pour établir la valeur des immeubles apparaissant au nouveau rôle triennal.   

Avant de demander une révision de la valeur de votre propriété, il est possible de discuter de votre dossier avec la firme d’évaluateurs. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous : 

  • Laissez vos coordonnées à l’hôtel de ville et le personnel de la firme LBP prendra contact avec vous; 
  • Inscrivez-vous pour la journée du 30 mars durant laquelle des évaluateurs seront sur place pour vous rencontrer. 

Pour laisser vos coordonnées ou s’inscrire, téléphoner à l'hôtel de ville au 450 692-6881 ou écrivez à info@lery.ca 

 

Tel qu’expliqué par la firme LBP Évaluateurs, le nouveau rôle représente la valeur réelle des propriétés en date du 1 juillet 2021. Les valeurs peuvent nous sembler surévaluer. Nous avons voulu valider cette perception avec des transactions immobilières récentes.  

Force est de constater que les évaluateurs ont pris cet aspect en considération et que les valeurs du rôle, qui nous semblent élevées, sont plutôt conservatrices. De plus, ces valeurs du rôle resteront inchangées pour les 3 prochaines années.
Voir présentation du rôle triennal.

 

 

Date Prix demandé Prix vendu Rôle précédent Rôle actuel
Mars 2023 425 000$ 385 000$ 195 201$ 301 600$
Février 2023 895 000$ 842 500$ 549 900$ 767 300$
Février 2023 749 000$ 692 000$ 398 509$ 659 600$
Février 2023 1 200 000$ 1 100 000$ 603 000$ 886 900$
Janvier 2023 449 000$ 460 000$ 274 400$ 410 700$

‍Faits saillants de la séance
du 8 mars 2023

Administration


Les dépenses mensuelles totalisent 261 907$. Les montants principaux sont 48 350$ à la MRC de Roussillon pour notre quote-part, 80 575$ à la ville de Châteauguay pour la fourniture d’eau potable pour 2023 (facture provisoire) et 28 203$ à la MRC pour la collecte sélective.

Environnement


Vidange des fosses septiques

La MRC de Roussillon a fait parvenir à tous les propriétaires concernés une lettre expliquant la nouvelle façon de procéder pour la vidange des fosses septiques. Le Conseil a pris la décision d’adhérer à ce programme offert par la MRC pour les raisons suivantes : 

  • Réduire les risques de contamination en assurant le respect des vidanges aux 2 ans;  
  • Réduire les coûts de vidange pour le citoyen. Le coût de 276$ aux 2 ans est avantageux;  
  • Assurer une gestion adéquate des boues pour l’environnement;  
  • Réduire les coûts administratifs pour la Ville. 

Les résidents concernés par cette initiative recevront une communication et une visite d’un représentant de la MRC de Roussillon avant la vidange. 

 

Interdiction de jeter des lingettes et des produits d’hygiène dans les toilettes 

Des accroche-portes seront bientôt distribués dans le secteur Ouest pour rappeler qu’il est interdit de jeter des lingettes et des produits d’hygiène dans les toilettes. Ces détritus sont extrêmement dommageables et coûteux en entretien des pompes et des étangs aérés. Aidez-nous à réduire les dépenses!   

Urbanisme


Règlement relatif à la démolition d’immeubles

Suivant l’avis de motion du projet de règlement déposé à la séance du 8 février dernier et de l’assemblée de consultation publique tenue le 8 mars, le règlement 2023-515 relatif à la démolition d’immeubles est adopté. Ce règlement vise à répondre aux nouvelles exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Celles-ci visent particulièrement la protection des immeubles patrimoniaux.   


Règlement encadrant les ententes entre la ville et les promoteurs immobiliers

Le projet de règlement 2023-516 a été adopté afin d’encadrer les ententes entre la ville et les promoteurs immobiliers concernant la réalisation des travaux d’infrastructures et d’équipements municipaux requis lors de la réalisation des projets de développements. Il traite aussi de la prise en charge et du partage des coûts de ces travaux. Vous pouvez consulter le projet de règlement à l’hôtel de ville et nous faire parvenir vos commentaires via info@lery.ca


Demandes d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)

À la suite des recommandations du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), trois demandes d’approbation d’un PIIA ont été approuvées sans conditions. Quatre l’ont été en respectant certaines conditions : 

  • La première doit fournir un plan de gestion des eaux de ruissellements et prévoir l’usage de pavé perméable pour l’allée de stationnement.  
  • La seconde doit prévoir le retrait du troisième matériau et l’usage d’une troisième couleur de matériau en façade, l’ajout d’arbres et un revêtement perméable pour le pavage de l’allée de stationnement.  
  • La troisième doit s’assurer de préserver le muret de pierres, de fournir un plan d’implantation révisé qui intègre un minimum de 5 arbres, une révision de la marge avant et prévoir un revêtement perméable pour l’allée de stationnement.  
  • Finalement la quatrième doit simplement prévoir un revêtement perméable pour l’allée de stationnement. 

 

Deux PIIA ont été refusés à la suite des recommandations du CCU. Dans une perspective de conservation du caractère champêtre du chemin du Lac Saint-Louis, le premier PIIA est refusé dû à l’impact volumétrique de la façade principale qui est trop important dans son environnement. 

L’autre refus est motivé principalement par l’absence de documents associés à la zone de PAE ainsi qu’à la volumétrie d’apparence de 3 étages dans une zone limitée à 2 étages. 

Travaux publics


Dans le cadre des travaux financés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), la structure de la chaussée et les infrastructures souterraines seront auscultées. Les résultats permettront d’établir un plan d’intervention plus pertinent sur les infrastructures.

Ressources humaines


Quatre postes sont présentement ouverts :  

Responsable des finances: Poste permanent temps plein  

Coordonnatrice aux communications, loisirs et vie communautaire : Poste temps plein, remplacement de congé de maternité. 

Étudiant en urbanisme : Poste temporaire à temps plein 

Étudiant en Loisirs et culture : Poste temporaire à temps partiel.

Loisirs


Soirée de l'amitié: un franc succès! 

Les activités de la semaine de relâche, dont la soirée de l’amitié, ont connu un franc succès. Nous remercions tous ceux qui ont participé ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces activités.  


Chasse aux cocos de Pâques

Ne manquez pas la Chasse aux cocos de Pâques qui se tiendra au parc Georges-Rufiange le 8 avril prochain entre 10h et midi. Plusieurs activités seront proposées pour toute la famille et chacun des enfants présents recevra une petite récompense.  


Omnisport

Les inscriptions pour la session de printemps du programme Omnisport pour les jeunes de 8 à 12 ans sont en cours sur notre plateforme d’inscription en ligne. Au programme : Lutte, softball, BMX, tennis et rugby. Faites vite, les inscriptions sont limitées.  


Inscriptions à venir

Les inscriptions pour la nouvelle session de yoga ainsi que pour le soccer et le baseball des enfants débuteront sous peu. Surveillez notre plateforme d’inscription en ligne Qidigo pour les détails.  

 


Devenir bénévole

Être bénévole à Léry c’est tisser des liens dans sa communauté, découvrir une équipe en place toujours enthousiaste et à l’affût de nouvelles idées pour rassembler les citoyens. Devenez bénévole ! il y a de place pour tout le monde agent@lery.ca.

Sécurité publique


Service de sécurité incendie (SSI)

En 2022 il y a eu 45 appels auprès du SSI. De ce nombre, 8 ont été placé pour des incendies de bâtiment et pour des alarmes incendie. Le nombre prévu de visites de prévention auprès des citoyens n’a pas eu lieu tel que planifié. Le chef aux opérations a effectué des visites de prévention suites à des demandes ou des plaintes de citoyens. Une rencontre est prévue avec M. Steingue, directeur du Service Incendie, pour revoir le rapport annuel sur le plan de mise en œuvre. Cette rencontre sera l’occasion de revoir le temps d’intervention lors des événements 2022. 


Afficheurs de vitesse

L’installation des afficheurs de vitesse donne des résultats intéressants. Nous observons une réduction considérable de la vitesse des automobilistes sur le chemin du Lac Saint-Louis. De façon générale 97% des voitures roulent à moins de 40 km/h.  

 

Vitesse des autobus scolaires

Un suivi a été réalisé pour répondre aux préoccupations relatives à la vitesse des autobus scolaires. La compagnie de transport nous informe que les autobus sont munis de « bavards » qui indiquent, entre autres, la vitesse des véhicules. Les bavards sont analysés régulièrement et les chauffeurs sont rencontrés dans le cas où leur vitesse n’est pas adéquate. La police a aussi fait un suivi auprès du propriétaire de la compagnie de transport.

MADA


Le dossier MADA (Municipalité amie des aînés) avance bien. Les citoyens de 60 ans et plus sont ciblés par ce programme. Deux rencontres de discussion (focus group) ont été tenues. Un sondage est maintenant en ligne et des copies papier sont distribuées pour compléter l’inventaire des attentes de ces citoyens envers la Ville. Un plan d’action sur trois ans suivra l’analyse des réponses à ces sondages. Si vous avez 60 ans et plus, il est essentiel de compléter ce sondage, qui porte sur les différentes facettes de la vie à ville de Léry, d’ici le 7 avril.

Informations aux citoyens


 

 

Compte de taxes

M. le maire rappelle aux citoyens de Léry que l’augmentation du compte de taxes dépend de la variation des dépenses de la ville et non de l’augmentation de l’évaluation foncière. Voir présentation du budget.  

 

Maria-Goretti

M. le maire fait également état d’une demande à la MRC de Roussillon dans le cadre du Fond de Développement des Communautés 2022 / 2023 pour mettre en état et améliorer les lieux du bâtiment Maria Goretti. Ce bâtiment est officiellement propriété de la Ville depuis le 10 février dernier. Il accueille présentement La Station de l’Aventure (Maison de la Famille qui existe depuis 30 ans et qui offre un lieu d’appartenance, d’échange, d’entraide et de soutien pour le mieux-être des familles de Léry et de la région) et le camp d’été du Club Optimiste pour les enfants de Léry et des environs. Maria Goretti se trouve au 540 chemin du Lac St-Louis. 


Agora métropolitaine de la CMM

Le 23 mai prochain se tiendra la 5e édition de l’Agora métropolitaine de la CMM. Ce grand rassemblement sera l’occasion pour chacun d’alimenter la réflexion dans le cadre de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) par le biais des échanges sur différentes composantes de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la mobilité durable. L’Agora est ouverte à tous, vous pouvez vous inscrire via https://agora.cmm.qc.ca/. Notre ville y sera représentée par le maire Kevin Boyle et le conseiller Daniel Proulx. 

 

‍Vidéo de la séance
ordinaire du
8 mars 2023

Kevin Boule, maire

‍Les samedis du maire

‍Venez me rencontrer aux samedis les 22 avril, 13 mai et 17 juin.

Prochaine séance du Conseil


 

 

Ne manquez pas la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu le 12 avril 2023.

Pour la période de questions réservée aux citoyens, ces derniers sont invités à les transmettre au plus tard le mercredi de chaque séance, à 11h30 am via info@lery.ca. Les élus y répondront lors de l’assemblée et l’information vous sera communiquée par la suite. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Léry par téléphone au 450 692-6881 ou par courriel à info@lery.ca.

Projet Infra Secteur Est


 

 

Les efforts se poursuivent pour éviter le rehaussement du poste de pompage P-1 au coût approximatif de 1 million de dollars. 


Une des sources du problème est l’apport en eaux parasites dans le réseau d’égouts, qui provient principalement des eaux pluviales individuelles (sump pump) détournées dans le réseau sanitaire. Le Conseil rappelle qu’une période de grâce, avant le début des visites aux résidences, est laissée aux citoyens pour s’assurer de respecter l’article 24 du règlement 2012-418 qui interdit tous branchements illicites au réseau d’égout.  Le non-respect de ce règlement constitue une infraction passible de contraventions.   

‍Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre de Ville de Léry, désabonnez-vous en cliquant ici