Règlement relatif à la démolition d’immeubles
Suivant l’avis de motion du projet de règlement déposé à la séance du 8 février dernier et de l’assemblée de consultation publique tenue le 8 mars, le règlement 2023-515 relatif à la démolition d’immeubles est adopté. Ce règlement vise à répondre aux nouvelles exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Celles-ci visent particulièrement la protection des immeubles patrimoniaux.
Règlement encadrant les ententes entre la ville et les promoteurs immobiliers
Le projet de règlement 2023-516 a été adopté afin d’encadrer les ententes entre la ville et les promoteurs immobiliers concernant la réalisation des travaux d’infrastructures et d’équipements municipaux requis lors de la réalisation des projets de développements. Il traite aussi de la prise en charge et du partage des coûts de ces travaux. Vous pouvez consulter le projet de règlement à l’hôtel de ville et nous faire parvenir vos commentaires via info@lery.ca.
Demandes d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
À la suite des recommandations du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), trois demandes d’approbation d’un PIIA ont été approuvées sans conditions. Quatre l’ont été en respectant certaines conditions :
- La première doit fournir un plan de gestion des eaux de ruissellements et prévoir l’usage de pavé perméable pour l’allée de stationnement.
- La seconde doit prévoir le retrait du troisième matériau et l’usage d’une troisième couleur de matériau en façade, l’ajout d’arbres et un revêtement perméable pour le pavage de l’allée de stationnement.
- La troisième doit s’assurer de préserver le muret de pierres, de fournir un plan d’implantation révisé qui intègre un minimum de 5 arbres, une révision de la marge avant et prévoir un revêtement perméable pour l’allée de stationnement.
- Finalement la quatrième doit simplement prévoir un revêtement perméable pour l’allée de stationnement.
Deux PIIA ont été refusés à la suite des recommandations du CCU. Dans une perspective de conservation du caractère champêtre du chemin du Lac Saint-Louis, le premier PIIA est refusé dû à l’impact volumétrique de la façade principale qui est trop important dans son environnement.
L’autre refus est motivé principalement par l’absence de documents associés à la zone de PAE ainsi qu’à la volumétrie d’apparence de 3 étages dans une zone limitée à 2 étages.