• ACCUEIL ENTETE

Le 23 octobre dernier, près de 30 citoyens de Léry se sont rassemblés à l’hôtel de ville pour participer à une soirée spéciale de toponymie. Ce moment a permis aux résidents âgés de 12 ans et plus de voter pour le nom de deux nouvelles rues dans le quartier de l’école.

Le comité de toponymie avait présélectionné cinq noms de femmes qui ont enseigné à Léry, mettant en lumière leur contribution à notre communauté. Après une courte présentation, les citoyens ont voté pour leurs deux choix favoris.

Les noms qui ont remporté le plus de votes sont ceux de Mariette-Faubert et Jeanne-Ferron.

Ces propositions ont été soumises à la Commission de toponymie du Québec. Nous attendons leur décision finale avant de procéder à la nomination officielle de ces nouvelles rues.

Nous avons également proposé le nom de la promenade de l'Ardoise (sentier pédestre longeant l’autoroute 30 d’est en ouest, dans le quartier de l'école) ainsi que le nom de "Quai de Bellevue" afin de nommer officiellement le quai municipal.

Finalement, nous avons soumis les noms de trois parcs dans le but de les rendre officiels à la Commission de toponymie du Québec, soit Ovide-Asselin, Georges-Rufiange et Raymond-Faubert.

À la suite de l’officialisation de ces nouveaux noms par la Commission de toponymie du Québec, nous publierons un dossier complet sur l’origine de ces noms et l’apport à la communauté des personnes choisies pour nommer ces rues. D’ici là, voici brièvement les raisons qui ont motivé nos choix. 

Sous-titre : Détails des choix de noms

Rue Mariette-Faubert
Mariette-Faubert a consacré toute sa vie à l’enseignement et a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans. Elle a enseigné dans les régions de Ville de Léry et Châteauguay de 1954 à 1992. Elle a commencé sa carrière dans les écoles de Ville de Léry et a enseigné près d’une décennie aux écoles Marie-Adolescente et Maria-Goretti. Elle a reçu, trois années de suite, la prime de la meilleure enseignante décernée par l’inspecteur scolaire.

Rue Jeanne-Ferron
Jeanne Ferron a enseigné à Ville de Léry au cours des années 1930 et 1940 et peut-être même avant 1930. Elle a enseigné à l’époque ou des élèves de plus d’un niveau scolaire étaient regroupés dans une même classe. Elle a vécu à Ville de Léry au moins jusqu’en 1945.

Promenade de l’Ardoise
Cette promenade est un sentier pédestre qui se trouve dans le quartier de l’école de L’Archipel longeant l’autoroute 30 d’est en ouest et qui donne accès aux boisés environnants. Le choix du nom ardoise est relié à la roche qui est omniprésente à Ville de Léry et qui a été largement utilisée, jusque dans la seconde moitié du XXe siècle, dans les écoles en tant que support d’écriture effaçable. Le nom fait écho au travail des enseignants et s’harmonise avec les noms des rues du quartier et du parc des Enseignantes.

Quai de Bellevue (Quai municipal)
La construction de ce quai remonterait au début du XXe siècle, soit quelques années seulement avant la constitution en une corporation de ville, en 1914, d’un territoire alors connu sous le nom de Bellevue, passant ainsi au nom officiel de Ville de Léry. Ce quai d’antan en bois était la propriété du gouvernement fédéral et a été rénové en 1933. Il a été officiellement remis aux autorités municipales en 2001. Malgré le changement de nom de la municipalité, le nom d’usage est toujours demeuré quai de Bellevue et a donc ainsi été adopté en souvenir de l’ancien nom de la ville et en harmonie avec son appellation courante par les Léryverains.

Parc Raymond-Faubert (Parc Raymond-Faubert)
Ce parc a été nommé et inauguré en 2015. Son nom rappelle le souvenir de Raymond Faubert (1887-1968) cultivateur originaire de Ville de Léry. Il a été conseiller municipal de 1918 à 1930 et a, entre autres, agi à titre d’officier exécutif de l’autorité sanitaire municipale en 1919 et d’inspecteur agraire en 1933. Le terrain sur lequel ce parc a été aménagé, et dont Raymond Faubert était propriétaire, a été cédé à la Ville à titre gratuit.

Parc Georges-Rufiange (Parc Georges-Rufiange)
Ce parc a été nommé et inauguré le 4 octobre 2015. Son nom rappelle le souvenir de Georges Rufiange (1935-2014), originaire de Ville de Léry, membre d’une des familles pionnières de la Ville. Il était un excellent lanceur de balle molle et a remporté de nombreux tournois provinciaux. En 1989, il a participé à la fondation du Club optimiste de Ville de Léry et il en a été le 1er président ainsi qu’un membre actif. Il a en outre participé à de nombreuses activités organisées par la Ville.

Parc Ovide-Asselin (Parc Asselin)
Le nom de ce parc rappelle le souvenir d’Ovide Asselin (1928-2022), promoteur et entrepreneur en construction. Il a été conseiller municipal de 1982 à 1986. En 1976, il a acheté de la Fraternité sacerdotale la vaste pointe qu’il a lotie pour créer le secteur résidentiel connu sous le nom de Presqu’île Asselin. C’est en hommage à l’ancien propriétaire de cette pointe que le parc porte son nom.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023