À l'occasion de la séance du conseil d’aujourd’hui, les 11 maires et mairesses de la MRC de Roussillon ont réitéré leur volonté de créer une vaste aire protégée à Châteauguay et à Léry.
En effet, le Conseil de la MRC demande au ministre de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques de désigner « milieu naturel » le bois et corridor forestier métropolitain de Châteauguay-Léry et de l'inscrire au registre prévu à cette fin, en vertu de l'article 13 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, telle que modifiée. Cette désignation donnerait au ministre les outils nécessaires pour mieux protéger cet écosystème de grande valeur.
Dans le cadre du plus vaste processus de consultation publique de son histoire, la MRC a entendu les quelque 700 citoyens venus réclamer de plus grandes protections environnementales : elle a resserré les mesures de conservation notamment par l'augmentation de la superficie de conservation. C’est donc dans une perspective défensive, pour protéger les deniers publics, que la proposition a cette fois-ci rallié tous les maires et mairesses et ainsi permis au conseil de la MRC d’adopter à l’unanimité une version bonifiée du règlement 215.
Pour lire le communiqué, consultez ce lien.