• ACCUEIL ENTETE

La MRC de Roussillon est fière des récipiendaires des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) sur son territoire. Les projets de Cultivons Châteauguay et d’Héritage Saint-Bernard font partie des 14 initiatives récompensées en Montérégie-Ouest lors du gala annuel du 27 mars dernier, à Exporail, le Musée ferroviaire canadien.

Les projets récipiendaires de Roussillon

Cultivons Châteauguay | 16 000 $
Cultivons Ensemble
 ! Expansion des initiatives éducatives et communautaires en agriculture urbaine : Déployer de nouveaux outils et services, élargissant la clientèle et augmentant le rayonnement de l’entreprise.

Les potagers collectifs et les services éducatifs proposés créent des opportunités pour mobiliser la population autour d’initiatives structurantes et solidaires. Le projet répond à deux besoins :

  • Améliorer l’accès aux aliments frais et locaux pour combler un vide en matière de sécurité alimentaire.
  • Éduquer et outiller la communauté pour encourager une transition vers une autonomie alimentaire durable.

Héritage Saint-Bernard | 4 000 $
Terrasse-Nature au Pavillon de l’île :
Améliorer l’expérience client en optimisant l’espace et en valorisant le site, renforçant ainsi sa notoriété et son attrait régional.

Réaménager un espace de jardin vieillissant en une terrasse quatre saisons, intégrée harmonieusement à l’environnement naturel. Le nouvel aménagement durable mettra en valeur la flore locale grâce à des plates-bandes intégrées directement à l’infrastructure. Le projet prévoit une terrasse chaleureuse et accueillante, utilisable en toute saison, qui offrira un espace convivial pour les visiteurs et visiteuses du refuge et la clientèle du café, enrichissant ainsi l’expérience d’accueil sur le site.

Un total record de 146 900 $ en bourses a été octroyé dans la Montérégie-Ouest et témoigne du dynamisme exceptionnel des initiatives locales.

À propos des BIEC

Les BIEC soutiennent l’émergence et le développement des entreprises ainsi que les projets d’économie sociale en Montérégie. Les entrepreneures et entrepreneurs de la MRC de Roussillon pouvaient ainsi recevoir jusqu’à 20 000 $. Le programme est porté par le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la MRC de Roussillon, qui financent à parts égales les bourses accordées sur leur territoire, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les pôles régionaux d’économie sociale, les 12 MRC de la Montérégie et Développement économique de Longueuil.

mrc bourses initiative entrepreunariat

Photo (de gauche à droite) : Marie-Ève Morin, représentante de la députée de Sanguinet et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Madame Christine Fréchette ; Christian Ouellette, maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon ; Josée Bissonnette, représentante du maire de Boucherville ; Olivier Doyle, directeur général, Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ; Martine Tremblay, bureau de la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, dans Longueuil ; Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu ; Catherine Fournier, présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie et mairesse de Longueuil ; David Miljour, directeur général, Pôle de l’économie sociale de l’Agglomération de Longueuil et Lysanne Croteau, directrice générale, Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie. Crédit photo : gracieuseté des BIEC.

Pour lire le communiqué de la MRC, consultez ce lien.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023