« CET ÉTÉ SUR L’EAU, SOYEZ RÉGLO »

Le Service de police de Châteauguay (SPC) dresse un bilan positif de ses interventions menées dans le cadre de l’opération nationale concertée en sécurité nautique qui s’est déroulée du 28 au 30 juillet 2023.

Cette opération avait pour but de cibler les plaisanciers dont le comportement peut compromettre leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers sur l’eau.

Les patrouilleurs nautiques du SPC ont sillonné les cours d’eau du territoire de Châteauguay, Léry et Beauharnois. De la prévention a été faite auprès de différents types d’embarcations et les comportements à risque ont été ciblés. Plusieurs constats ont été remis au cours de cette période pour diverses infractions telles que l’absence du port d’un gilet de sauvetage chez un grand nombre d’utilisateurs de planche à pagaie ainsi que pour des délits tels que la vitesse excessive provenant des bateaux sur la rivière Châteauguay.

Soulignons qu’une présence accrue des patrouilleurs nautiques sera maintenue au cours de l’été pour assurer la sécurité de l’ensemble des plaisanciers sur l’eau.

Rappel de quelques conseils de sécurité pour les utilisateurs de planche à pagaie :
  • Chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille, et ce, à l’intérieur de tout type d’embarcation
  • Un dispositif de signalisation sonore (sifflet)
  • Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 mètres de longueur (s’il ne porte pas le gilet de sauvetage)

Pour en savoir davantage sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, consultez le Guide de sécurité nautique au : https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf

Rappelons que par ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes d’activités nautiques puissent en profiter en toute sécurité, partout à travers le Québec.

Pour consulter le communiqué de presse du Service de Police de la Ville de Châteauguay, consultez ce lien.

Suivez-nous sur Facebook


Léryverain Printemps-Été 2023

Léryverain Printemps-Été 2023


Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.