Dans le cadre du projet « En sécurité avec mon sac à dos », l’organisme Pouvoir d’AGIR (Anciennement ESPACE Châteauguay), le Service de police de Châteauguay ainsi que le Service de police de la Ville de Mercier ont été à la rencontre de près de 1100 jeunes en 6e année!
Nature du projet
La transition entre le primaire et le secondaire peut amener les jeunes à faire face à des réalités nouvelles. Afin de les outiller face à celles-ci, chaque jeune a reçu un sac à dos rassemblant des outils éducatifs, ludiques et pratiques en lien avec la prévention de la violence faite aux enfants. Les notions présentées à travers ces outils sont, entre autres, celles: des droits des jeunes, de l’intimidation, de la violence amoureuse entre jeunes, de la Netiquette lors d'interactions sur les médias sociaux, des rapports égalitaires, des cyberdangers, des amitiés et des perceptions. Une animation a été réalisée auprès de 41 classes. L’objectif général de cette activité est de renforcer les stratégies de protection quant aux différents problèmes ou différentes formes de violence que les jeunes peuvent rencontrer.
Sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention
Considérant que les adultes sont un maillon important dans la prévention de la violence faite aux enfants, une lettre est envoyée aux parents afin de les encourager à accompagner leurs enfants dans la découverte des outils et particulièrement à amorcer des échanges avec leurs enfants sur des sujets parfois délicats à aborder. Puisque ce n’est pas toujours facile de parler de violence, le code QR pour accéder au guide « Mon pouvoir sur l’intimidation comme parent », destiné aux parents de 6 à 17 ans, est proposé pour soutenir les parents dans leur rôle.
Pour consulter le communiqué de presse du Service de Police de la Ville de Châteuguay, consultez ce lien.