La Promenade de l’Ardoise
Cette promenade est un sentier pédestre situé dans le quartier de l’école de l’Archipel. Il longe l’autoroute 30 dans l’axe est-ouest et donne accès aux boisés environnants.
Le choix du mot « ardoise » est relié à une pierre omniprésente sur le territoire de Léry. Ce matériau a été largement utilisé dans les écoles en tant que support d’écriture effaçable, jusque dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le nom fait écho au travail des enseignants et s’harmonise avec les noms des rues du quartier et du parc des Enseignantes.
Le Quai de Bellevue
Ce quai est situé sur le rivage du lac Saint-Louis. Le quai d’antan en bois était la propriété du gouvernement fédéral et a été rénové en 1933. Il a officiellement été remis aux autorités municipales en 2001.
Selon les renseignements disponibles, sa construction remonterait au début du XXe siècle, soit quelques années seulement avant la constitution de Léry en une corporation municipale, en 1914. Ce territoire auparavant connu sous le nom de Bellevue portera le nom officiel de Ville de Léry.
Malgré le changement de nom de la municipalité, le nom d’usage est toujours demeuré Quai de Bellevue. Il a donc ainsi été adopté en souvenir de l’ancien nom de la ville. De plus, il respecte l’appellation maintenant passée dans l’usage courant chez les citoyens.
Le parc Georges-Rufiange
Ce parc a été inauguré le 4 octobre 2015. Son nom rappelle le souvenir de Georges Rufiange (1935-2014), originaire de la ville de Léry, membre d’une des familles pionnières de la ville et époux de Marie-Anne Laberge (1936-).
Il était un excellent lanceur de balle molle et a remporté de nombreux tournois provinciaux. En 1989, il a participé à la fondation du Club optimiste de la Ville de Léry. Il fut son premier président ainsi qu’un membre actif de cet organisme. Il a en outre participé bénévolement à de nombreuses activités organisées par la Ville.
Le parc Raymond-Faubert
Ce parc a été inauguré en 2015. Son nom rappelle le souvenir de Raymond Faubert (1887-1968), cultivateur originaire de la ville de Léry, époux d'Albertine Robert (1889-1959).
Il a été conseiller municipal (alors appelé « échevin ») de 1918 à 1930. Il a, entre autres, agi à titre d’officier exécutif de l’autorité sanitaire municipale en 1919 et d’inspecteur agraire en 1933.
Le terrain sur lequel ce parc a été aménagé, et dont Raymond Faubert était propriétaire, a été cédé à la Ville à titre gratuit.
Le parc Ovide-Asselin
Le nom de ce parc rappelle le souvenir d’Ovide Asselin (1928-2022), promoteur et entrepreneur en construction. Il a été conseiller municipal de 1982 à 1986.
En 1976, il a acheté le site de la Fraternité sacerdotale, une vaste pointe qu’il a lotie pour créer le secteur résidentiel connu sous le nom de Presqu’île Asselin.
C’est en hommage à l’ancien propriétaire de cette pointe que le parc, aménagé tout à l’entrée, porte son nom.
Une rue en hommage à Mariette Faubert
Les participants à la soirée de toponymie ont choisi le nom de Mariette Faubert pour désigner la voie numéro 4. Mariette Faubert a enseigné dans notre ville et celle de Châteauguay de 1954 à 1992. Elle a notamment oeuvré durant près d’une décennie dans les écoles Marie-Adolescente et Maria-Goretti.
Issue d’une famille de 12 enfants, elle a consacré toute sa vie à l’enseignement en plus d’être une mère dévouée. Elle a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans. Elle fut une institutrice dévouée, coopérative et déterminée; une guide professionnelle très appréciée de ses pairs. Durant trois années de suite, elle s’est vu décerner la prime de la meilleure enseignante par l’inspecteur scolaire.
Elle est la fille de Rosanna Tisseur et de Joseph-Arthur Faubert, dont plusieurs descendants habitent toujours la région
Une rue en hommage à Jeanne Ferron
Les participants à la soirée de toponymie ont choisi le nom de Jeanne Ferron pour désigner la voie numéro 5. Jeanne Ferron a enseigné dans notre ville au cours des années 1930 et 1940, à une époque où les élèves de niveaux différents étaient regroupés en une seule classe.
Selon l’inspecteur scolaire de l’époque, elle se démarquait par l’excellence dont elle faisait preuve dans la tenue de sa classe. Grâce à ses nombreuses qualités d’enseignante, elle s’est mérité quelques congés accordés par l’inspecteur.
N’étant pas originaire de Léry, elle logeait chez des familles qui habitaient sur notre territoire. Elle y a vécu au moins jusqu’en 1945.
Un parc en hommage aux enseignantes de Léry
Voir sur la carte (espace vert no 4)
Ce petit écrin de nature, aménagé à proximité d’une école primaire, témoigne de la gratitude de la Ville de Léry et ses citoyens envers les enseignantes qui, depuis près d’un siècle, ont cultivé l’esprit des enfants. Leur dévouement et leur bienveillance ont laissé une empreinte indélébile dans la communauté.
Une plaque honorifique sera installée dans ce parc. On y retrouvera les noms des enseignantes qui ont œuvré dans les écoles situées sur notre territoire, notamment ceux de Mariette Faubert et de Jeanne Ferron.
Un Quartier de l’École jeune et dynamique
Le Quartier de l’école est un développement résidentiel récent autour de l’école primaire L’Archipel. Ce secteur jouit d’une localisation exceptionnelle avec une garderie privée subventionnée de 70 places, un accès facile et pratique à tous ses résidents par le biais des autoroutes 30, 132 et 138, un service de transports en commun et il se situe à distance de marche du Club de golf Le Bellevue.
L’accès aux services des municipalités voisines telles que Châteauguay et Beauharnois permet également de profiter de plusieurs installations comme le Sport Plex, l’Ile St-Bernard, le Parc Fernand-Séguin et les descentes de bateaux.