• ACCUEIL ENTETE

Chers concitoyens(nes),

À chaque fois qu’un projet démarre, je me pose toujours la question : est-ce qu’il répond à la mission et aux objectifs que nous nous sommes donnés?

Cette mission à laquelle nous tenons tant consiste à améliorer la qualité de vie des Léryverains en poursuivant notre travail sur les trois piliers suivants :

  • Mettre les Léryverains(nes) au centre de nos décisions et assurer la transparence sur tous les projets;
  • Favoriser un aménagement et un développement durable en mettant en valeur le patrimoine de la ville de Léry;
  • Préserver et développer la richesse de nos espaces naturels et mettre en valeur les rives du lac Saint-Louis.

Les employés de la Ville, les conseillers et moi-même sommes fiers de vous servir. Ensemble, nous sommes résolument engagés à faire de notre belle ville de Léry, un endroit des plus agréables où il fait bon vivre et grandir.

L’année 2025 est déjà bien entamée! La Ville a déjà plusieurs projets environnementaux d’envergure dans ses cartons. Ces initiatives visent notamment à conserver le caractère champêtre de Léry, à préserver et à développer la richesse de nos espaces naturels et à mettre en valeur les rives du lac Saint-Louis.

Infrastructures secteur Est – Mission accomplie!

Le projet Infra secteur Est fait partie d’une composante essentielle de notre démarche de protection de l’environnement. Ses objectifs sont de fournir de l’eau potable de qualité à tous les citoyens, de protéger notre lac et la nappe phréatique, tout en respectant la capacité de payer de la Ville et des citoyens.

La Ville de Léry a reçu d’excellentes nouvelles ce printemps. Nous sommes en mesure de confirmer que les fonds disponibles pour financer notre projet, à l’aide du programme PRIMEAU 2023, sont de l’ordre de 30 M $, soit 50 % de plus que le décret de 20,3 M $ dont nous disposions.


De plus, les dépenses relatives à la connexion des infrastructures privées seront admissibles à une subvention du Programme d’unités individuelles de traitement de l’eau (PUIT) à un taux d’aide de 95 %.  Voir le communiqué. Voir la présentation. Voir la vidéo de la séance d’information aux citoyens du 4 juin 2025

Environnement


L’orientation urbanistique mise en place pour Léry vise à assurer la préservation des boisés et des endroits humides.


La Ville exige maintenant des promoteurs de grands projets immobiliers qu’ils respectent une zone tampon d’au moins 10 mètres de boisé entre chaque développement existant et tout nouveau quartier. En plus de la contribution aux fins de parcs, les promoteurs sont également incités à conserver un boisé urbain dans leurs lotissements. Nous sommes satisfaits de constater que les promoteurs sont très collaboratifs à cet égard.

En mars 2024, la Ville de Léry a signé une entente avec Héritage Saint-Bernard visant à protéger à perpétuité une superficie de 5,4 hectares de milieux naturels du corridor vert Châteauguay-Léry.

Notre administration travaille présentement avec le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, monsieur Benoit Charette, pour protéger à 100 % quatre lots significatifs du boisé de Châteauguay–Léry qui bénéficieront à tous les citoyens(nes) de notre ville et à ceux de la région.  Voir le communiqué.

 

Finances

L’élaboration d’un budget équilibré et une excellente santé financière nous ont permis de planifier la réalisation de nouveaux projets structurants et durables.  La direction et les élus se sont appliqués à identifier toutes les opportunités d’obtenir les subventions gouvernementales, dont celles attribuables aux infrastructures du secteur Est et à MADA, mais aussi pour d’autres projets clés permettant ainsi aux citoyens(nes) de profiter de nouveaux services avec une charge fiscale allégée.  

La 132 : vers un boulevard urbain


Depuis trois ans, la Ville travaille avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à réaménager le boulevard de Léry à l’échelle humaine afin d’augmenter la sécurité des citoyens et des enfants. Parmi nos demandes, l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de la route 132 et de la rue Arlette-Vincter demeure une priorité. La ministre Geneviève Guilbault nous a d’ailleurs rendu visite pour constater d’elle-même le niveau de risques dans cette zone. Voir le communiqué.

Ce projet structurant vise à connecter les quartiers du nord et du sud de Léry et à réduire la limite de vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le tronçon situé à 500 mètres de chaque côté de la rue Arlette-Vincter. Celui-ci arrive à échéance et nous espérons obtenir l’aval du MTMD sous peu.


Comités municipaux


De nouveaux comités composés de citoyens et d’élus ont été créés, notamment le Comité de toponymie, le comité Infra secteur Est, le comité du Cœur villageois et le comité MADA (municipalité amie des aînés).

Leurs objectifs sont d’optimiser les services offerts aux citoyens et de contribuer à la qualité du milieu de vie des léryverains. Les élus membres des comités ont la responsabilité de rapporter au conseil municipal, des recommandations pour fins d’analyse et de décision.

 

Comité Municipalité amie des aînés (MADA)

 

Grâce à l’initiative de deux citoyennes, mesdames Sylvie Sauvé et Ginette Barbeau en collaboration avec madame la conseillère Liette Lamarre, le comité MADA de la Ville de Léry a pu être mis sur pied. Son but est de permettre aux aînés d’avoir un milieu de vie sécuritaire, de maintenir leur engagement dans la société et de demeurer actifs afin de vieillir en santé dans notre communauté.

À titre d’exemple, les conférences mensuelles, le club Léry-en-marche, les appareils et bancs exerciseurs, la mise en forme par l’activité Viactive et un terrain de pickleball au parc Georges-Rufiange sont tout autant d’initiatives fidèles à cet objectif.  Ce comité a de plus réussi à dénicher des subventions totalisant 62 800 $ des gouvernements fédéral et provincial pour financer tous ses programmes. Un très bel exemple d’engagement communautaire qui enrichit notre collectivité… Bravo et merci !

 

BoyleKevinSignature 01

Kevin Boyle

Maire

Suivez-nous sur Facebook


La Vague Vol 12 - N 09

La Vague Vol 12 - N 09


Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.