Afin d’assurer que l’eau potable qui sort des usines de traitement soit propre à la consommation, la Ville doit, en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable, effectuer des prélèvements fréquents selon des critères précis émis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et communiquer les résultats de ces analyses au gouvernement et à la population.
L’eau est néanmoins une ressource épuisable, et diverses circonstances peuvent entraîner une coloration anormale ou une pénurie, comme une trop grande utilisation ou un été exceptionnellement chaud et sec. Il est donc important d’éviter le gaspillage au quotidien en réduisant sa propre consommation.
Depuis quelques années, le gouvernement québécois travaille à instaurer des actions concrètes visant à assurer une gestion durable de l’eau, cette précieuse ressource, dans un contexte mondial de changements climatiques et d’accroissement de la demande. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 (SQEEP) a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l’eau potable. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités.
Dans le cadre de la stratégie 2019-2025, les objectifs pour l’ensemble du Québec sont :
- La réduction de 20% de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015.
- L’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association
- L’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actif de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.
La campagne « Votre eau, c’est notre eau à tous » nous sensibilise tous à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable. Cette campagne promotionnelle est l’une des mesures de la SQEEP, car la protection de cette richesse collective, c’est l’affaire de tous les Québécois.
Trucs et astuces
Vous pouvez vous aussi éviter de gaspiller l’eau à la maison en réparant les fuites, en modifiant certaines de vos habitudes et en choisissant des modèles d’équipement économes en eau lors de leur remplacement.
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable
Taxe sur l'eau : Tarifs pour les services d'aqueduc et d'égout sanitaire
Campagne de sensibilisation « Votre eau, c’est notre eau à tous »