Ensemble faisons la différence, mobilisons-nous pour prévenir la violence dans notre communauté !  

Le Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardins-Roussillon est fier de présenter une nouvelle campagne de sensibilisation concernant les impacts chez les enfants dans un contexte de violence conjugale, de violence conjugale post-séparation et des conflits sévères de séparation.

En avril 2023, la Loi sur la protection de la jeunesse a été modifiée. Elle affirme que l’exposition à la violence conjugale est un motif de compromission quant à la sécurité et au développement de l’enfant et nécessite une intervention des autorités. Parallèlement à ce contexte de violence, la violence conjugale post-séparation ainsi que les conflits sévères de séparation sont également des contextes fréquents où le sentiment de sécurité des enfants est atténué.

La violence conjugale, les enfants en souffrent

La violence conjugale est une dynamique, qui s’installe dans un climat d’intimité, entre deux partenaires (relation maritale, amoureuse, etc.).

Ne jamais oublier que derrière une situation de violence conjugale, il y a des yeux apeurés, des oreilles attentives et des cœurs brisés. Soyez des personnes vigilantes et bienveillantes, demandez-leur comment ils vont.

Vous pourriez faire la différence auprès de ces enfants.  Pour voir ce que vous pouvez faire pour aider les enfants et leur famille, numérisez le code QR ci-joint.

FB vig1 f

La violence conjugale post-séparation, les enfants en souffrent

La violence conjugale est une dynamique, qui s’installe dans un climat d’intimité, entre deux partenaires (relation maritale, amoureuse…même en post-séparation, etc.). Souvent, les comportements violents et l’exposition à cette violence se poursuivent en post-séparation. Seulement, les stratégies se manifestent différemment.

Malgré que cette problématique sociale se passe entre deux adultes, les enfants sont loin d’être épargnés par les impacts. Ils sont aux premières loges et en subissent les éclats. Le contexte les affecte sur plusieurs niveaux, ils en sont victimes et ressentent tension, terreur, insécurité et imprévisibilité.

Ne jamais oublier qu’en arrière de la situation initiale, il y a des yeux apeurés, des oreilles attentives et des cœurs brisés. Soyez des personnes vigilantes et bienveillantes, demandez-leur comment ils vont. Vous pourriez faire la différence auprès de ces enfants. Pour voir ce que vous pouvez faire pour aider les enfants et leur famille, numérisez le code QR ci-joint.

FB vig2 f

Pour lire le communiqué du service de Police de Châteauguay, consultez ce lien.