Nous aimerions rappeler aux chasseurs d’oiseaux migrateurs que l’usage de fusils, carabine, fusil à air comprimé, tir à l’arc, tir à l’arbalète ou de tout autre système est prohibé :

  • dans les limites de la Ville de Léry
  • sur le lac Saint-Louis à une distance de moins de 1,5 kilomètre de toute résidence

Quiconque contrevient à une disposition du règlement concernant l’usage des armes de chasse et le tir au fusil, commet une infraction.

AMENDES :

  • Première infraction :      entre 100$ et 1000$
  • Deuxième infraction :    entre 200$ et 2000$
  • Troisième infraction :     entre 300$ et 2000$

Règlement disponible à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.

FIN DE LA CHASSE :

Le 13 mai dernier, la Société d'Aménagement des Îles-de-la-Paix faisait suivre un communiqué d’Environnement Canada annonçant l’interdiction de la chasse aux oiseaux migrateurs aux Îles de la Paix. Voici quelques informations supplémentaires reçues récemment.

1. Le ministère fera parvenir le communiqué annonçant l’interdiction de la chasse à tous les chasseurs ayant demandé un permis de chasse dans les îles depuis les cinq dernières années.

2. Nous avons demandé à quelle distance des îles la chasse sera permise. La Réserve nationale de faune ne comprend que les îles mais le Refuge d’oiseaux migrateurs comprend aussi une bande périphérique aquatique de 500 mètres (1600 pieds). La chasse ne sera donc permise qu’à cette distance des îles (voir carte ci-jointe).

3. Puisque que les organisations locales et les chasseurs concernés auront été informés de la situation, le ministère ne prévoit pas installer d’affichage spécifique autour des îles mais malheureusement,  nous croyons qu’il sera difficile, pour les chasseurs, d’évaluer la distance légale de chasse.

carte iles de la paix

 

Les bernaches (outardes)

Comme à chaque printemps, plusieurs familles d’outardes se reproduisent aux îles de la Paix.  En voici une qui, avec son nombre d’oisons, est sûrement adoptive ou recomposée…

bernaches iles de la paix