Redéfinir la notion de pelouse « parfaite »
Vous utilisez des pesticides dans le but d’avoir un gazon uniforme, mais savez-vous qu'il n'a rien de naturel? La biodiversité rend le gazon résilient. Redéfinissez votre idée de « perfection » et éliminez les pesticides de nos vies.
Consulter l’article de Charles D'Amboise d’ICI Radio-Canada Il faut cesser de lutter contre les pissenlits, disent des experts.
Vous utilisez des pesticides ?
Tous les perticides, même ceux à faible impact, contaminent l’eau, l’air et le sol et nuisent à votre santé et celle de votre famille
Les gestes à retenir pour une écopelouse
- Action nº 1 | Encourager la biodiversité : semer du trèfle ou incorporer du thym dans la pelouse pour la rendre moins alléchante pour les vers blancs et les « mauvaises herbes ». Elle sera aussi moins exigeante en eau, en engrais et en efforts!
- Action nº 2 | Maintenir la pelouse à une hauteur de 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) pour empêcher la prolifération des « mauvaises herbes » et des insectes. Attendre qu’elle atteigne 10 cm (4 po) avant de la tondre et elle restera verte!
- Action nº 3 |Herbicycler (laisser le gazon coupé au sol) c’est « retourner » au sol de 30 à 50 % de ses besoins en azote et maintenir un haut taux d’humidité pour nourrir les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et diminuer l’utilisation des engrais et de l'eau.
- Action nº 4 | Arroser peu souvent, mais plus longtemps pour un arrosage en profondeur. Pour ne pas rendre la pelouse dépendante, évitez de l’arroser avant les sécheresses du mois de juin.
- Action nº 5 | Aérer la pelouse, si le sol est compact, au printemps ou à l’automne, procéder à son aération à l’aide d’un appareil qui retire les carottes et laisser-sur-place pour contribuer à la santé du sol.
- Action nº 6 | Nourrir le sol avec du compost pour améliorer la rétention d’eau et réduire les besoins en engrais. Broyer les feuilles à l’automne, à l’aide d’une tondeuse. Les vers de terre et autres organismes du sol s’occuperont de les recycler gratuitement en compost.
- Action nº 7 | Planter la bonne plante au bon endroit. Là où la pelouse pousse difficilement, optez pour des plantes couvre-sol (pervenche, thym rampant, pachysandre, etc.) ou des aménagements de vivaces adaptés aux conditions.