Pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la MRC de Roussillon a accueilli Kahsennenhawe Sky-Deer, ex-grande cheffe du Conseil mohawk de Kahnawà:ke et présidente du Cultural Center Arts Cabinet Campaign. Elle est venue présenter au Conseil de la MRC le projet de futur centre culturel de Kahnawà:ke.

Cette rencontre s’inscrit dans une volonté claire de renforcer les relations d’amitié, de respect et de collaboration entre les municipalités de Roussillon et la communauté mohawk de Kahnawà:ke.

Le projet de centre culturel, comprenant un musée, un auditorium et un espace touristique, se veut un lieu dédié à la mémoire, à la création et à la transmission de la culture mohawk. Sa présentation à la MRC de Roussillon offre l’occasion d’enrichir la compréhension des réalités culturelles et historiques qui façonnent ce territoire, et d’alimenter la réflexion sur la mise en valeur de notre patrimoine régional.

2025 09 24 photo JVR
Sur la photo, de gauche à droite :

Éric Allard, maire de Châteauguay, Normand Dyotte, maire de Candiac, Trina C. Diabo, project technician, Lise Michaud, mairesse de Mercier, Kahsennenhawe Sky-Deer, présidente du Cultural Center Arts Cabinet Campaign, Kevin Boyle, maire de Léry, Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine, Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore, Jean-Luc Dulude, maire suppléant de Saint-Mathieu, Christian Ouellette, préfet de la MRC et maire de Delson, et Christian Marin, maire de Saint-Philippe.

Le Conseil de la MRC a ainsi adopté une motion d’appui lors de la séance publique du 24 septembre dernier.

Pour lire le communiqué de la MRC, consultez ce lien.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.