De nombreuses réalisations, dans toutes les sphères d'activité, font rayonner Roussillon. En voici un bref aperçu.

« Roussillon, en pleine ébullition : un thème évocateur pour le rapport d'activités 2022 pour illustrer le dynamisme sans précédent qui habite la MRC. Plusieurs grands projets ont avancé à pas de géant au cours des derniers mois, sans compter ceux qui ont vu le jour, témoins d'un retour à la vie normale qui s'est progressivement fait sentir », souligne le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

Aménagement du territoire

Le projet de Route verte a roulé en vitesse supérieure durant la dernière année avec la finalisation des études d’avant-projet et la production des plans et devis. « Depuis le temps qu'on en parle, la Route verte verra enfin le jour avec 18 kilomètres de voie cyclable qui seront aménagés. Et pour assurer une cohabitation harmonieuse et sécuritaire avec les agriculteurs voisins, la MRC a prévu différentes mesures d'atténuation avec la précieuse collaboration de l’Union des producteurs agricoles. La symbolique pelletée de terre annonçant le début des travaux est d'ailleurs prévue pour la semaine prochaine! », mentionne Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et acteur clé de la réalisation de ce projet tant attendu.

Développement économique

L’arrivée en poste de deux nouveaux conseillers aux entreprises a donné un essor important au Service de développement économique en 2022. L’offre de services d’accompagnement aux entreprises a été accrue, aidant ainsi les entreprises à concrétiser leurs projets. On ne peut passer sous silence la présence marquée de Roussillon au premier Salon district Habitat qui a permis de faire rayonner les villes du territoire, ses entreprises et ses partenaires au-delà de ses frontières.

De plus, le portail fousdurou dédié à la campagne d'achat local en 2021 a connu un nouveau souffle par sa conversion pour mettre en valeur l'approvisionnement local, l'offre agroalimentaire de Roussillon et nos entrepreneurs agricoles.

Culture et patrimoine

En matière de culture, le Salon du livre en tournée a animé nos citoyennes et nos citoyens tout au long de l’année. Et durant l’été, c’est la remorque Nomad qui a sillonné le territoire permettant à la population de créer, d’innover et d’expérimenter les outils numériques de ce laboratoire technologique et créatif mobile. « Le Musée d’archéologie de Roussillon a quant à lui dévoilé l’exposition Archéologie et enquête criminelle, sa première exposition d’envergure entièrement produite par le Musée. Dès le mois de septembre, l'exposition a démarré sa tournée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Elle vient d'arriver au MUSO de Salaberry-de-Valleyfield et se rendra à Thetford Mines à l'automne où le Musée minéralogique l'accueillera jusqu'en fin d'année », ajoute Frédéric Galantai, maire de La Prairie.

Gestion des matières résiduelles et développement durable

Le plastique c’est tellement 2010! C’était le message de la vaste campagne de réduction des plastiques à usage unique qui a été déployée sur l’ensemble de la MRC en 2022. Une campagne qui a eu des échos partout sur le territoire, tant auprès du grand public qu’auprès des commerces de la région.

À la fin de l'année, un tout nouveau site Web entièrement dédié aux matières résiduelles a également été lancé. Info-collectes.ca propose de nombreuses fonctionnalités telles qu’un outil de recherche avancée pour faciliter le tri des matières ou encore la possibilité d'intégrer le calendrier des collectes à son calendrier numérique, à même son téléphone intelligent. À noter que le nouveau site est en nomination aux prestigieuses Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec dans la catégorie Communication numérique - sites et applications.

Une équipe au service de la population

« C’est une équipe engagée et motivée qui a su faire de l’année 2022 une année particulièrement effervescente à la MRC. Des projets d’envergure et des résultats concrets pour l’ensemble de la population du territoire, c’est notre plus grande fierté et notre principale raison d’être », conclut Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

Consultez ce lien pour lire le rapport d'activités 2022.

Pour consulter le communiqué de la MRC Roussillon, consultez ce lien.

Nous respectons votre vie privée.