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Infolettre mensuelle | Octobre | Vol. 1 no. 10

Infolettre mensuelle | Octobre | Vol. 1 no. 10

Infolettre mensuelle | Octobre | Vol. 1 no. 10 


Il est possible de vous abonner aux différents envois de la part de la Ville : infolettres du Conseil, Infra Secteur Est, activités de loisirs et culture, procès-verbaux des séances, avis publics et ordres du jour. Tenez-vous au courant de ce qui vous intéresse, abonnez-vous !  

‍Faits saillants de la séance
du 11 octobre 2023

Administration


Élection partielle dans le district 2

Une élection partielle aura lieu le 5 novembre prochain pour combler le poste laissé vacant dans le district 2 – Les Boisés. Nous avons 2 candidats : M. Réjean Labrie et M. Éric Parent. La commission de révision de la liste électorale aura lieu le :

  • 16 octobre de 14 h 30 à 17 h 30
  • 19 octobre de 19 h à 22 h
  • 23 octobre de 10 h à 13 h 

 

Les citoyens (nes) du district 2 pourront exercer leur droit de vote en se présentant au bureau de vote à l’hôtel-de-ville qui leur sera assigné aux dates et aux heures suivantes : 

  • Jour du scrutin : Dimanche 5 novembre 2023, de 10 h à 20 h 
  • Jour de vote par anticipation : Dimanche 29 octobre 2023, de 12 h à 20 h. 

 

La secrétaire d’élection est Madame Caroline Allard. Voir les détails à la fin de l’infolettre. 


Dépenses mensuelles

Les dépenses mensuelles totalisent 138 836 $. Les montants principaux sont de 28 236 $ pour notre quote-part mensuelle des 3 collectes d’août à la MRC de Roussillon, 15 301 $ pour la gestion du service d’incendie de janvier à juillet et 12 900 $ pour le marquage des lignes de rue.


Financement des travaux à l’hôtel de ville
Les travaux à l’hôtel de ville sont terminés. La demande d’aide financière faite au programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) a permis d’obtenir le financement maximum soit 125 107 $ qui couvrent l’ensemble des coûts des travaux. La Ville a mandaté la firme LLG CPA INC. pour effectuer le rapport PRABAM.
 
Projet de service informatique

La Ville a pris connaissance du Guide à l’intention des organismes concernant le volet 4 – Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) et a présenté un projet de service informatique pour laquelle la Ville prévoit assumer une partie des coûts dans le cadre de l’aide financière avec d’autres municipalités de la MRC de Roussillon. Cette dernière sera responsable du projet. 

 

 

Urbanisme


 

Le projet de règlement 2023-526 est adopté. Ce règlement modifie le règlement 2010-407 concernant la perception du droit supplétif (droit sur les mutations). Il s’agit d’exclure le paiement de droits supplétifs pour les propriétés publiques cédées à titre gracieux entre organismes publics.

 

Le deuxième projet de règlement 2023-527 est adopté. Ce règlement modifie le règlement de zonage 2016-451 concernant les grilles d’usage de la zone H02-40. Il s’agit de retirer la classe d’usage triplex dans cette zone.

 

Le projet de règlement 2023-528 est adopté. Ce règlement modifie le règlement décrétant un nouveau taux relatif à la taxe aux fins du financement des centres d’urgence 911.

 

À la suite des recommandations du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), deux demandes d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sont approuvées.

 

Une demande de dérogation mineure a aussi été approuvé pour le lotissement du 2 – 10 chemin du Lac Saint-Louis.

 

La Ville autorise la création d’une servitude de conservation perpétuelle avec Nature Action Québec (NAQ) sur les lots municipaux 5 140 620, 5 140 623, 5 140 633, 5 140 712, 5 141 570, 5 141 580 pour un suivi de conservation à des fins écologiques.

 

La Ville autorise une offre de service pour l’année 2024 avec Héritage Saint-Bernard (HSB) permettant par l’organisme un suivi écologique et une surveillance annuelle des lots susmentionnés.

 

Travaux publics


La Ville autorise le directeur général, Monsieur Michel Morneau à vendre des biens non utiles qui sont les deux soufflantes du système des étangs d’épuration ainsi qu’une génératrice du Service de sécurité des incendies.

Loisirs


Le Salon des Arts de Léry 2023 arrive ! Ne manquez pas le Salon des Arts de la Ville de Léry les 11 et 12 novembre 2023 à l'École de l'Archipel (7 Rue Arlette-Vincter, Léry, QC J6N 0T7). Découvrez l'art local exceptionnel entre 10h et 16h. C'est gratuit ! Rejoignez-nous pour célébrer la créativité.

Informations aux citoyens


 

Monsieur le maire informe les citoyens sur les points suivants : 

 

Dossier diffamation et harcèlement

L’Union des Municipalités du Québec (UMQ) a reconnu l'importance de notre dossier de diffamation et d’harcèlement et nous accorde la somme de 25 000 $ pour nous aider à couvrir nos frais juridiques. Deux autres municipalités, les villes de Mercier et d’Oka, ont également reçu 25 000 $ pour des causes semblables.

 

Dossier Garderie Les Apprentis Explorateurs

Le mur de soutènement à la garderie Les Apprentis Explorateurs est conforme et a reçu un permis. Nous tenons à remercier M. Rick Auger qui a prêté ses cloches de béton au promoteur pour faire un mur de protection sécuritaire dans le stationnement des immeubles attenants à la garderie.

 

Hydrogéologue

Le Conseil a revue et est d’accord avec les travaux de l’ingénieur M. Lapp pour corriger le problème de résurgence et d’accumulation d’eau sur le lot 5 141 662 (1353, chemin du Lac Saint-Louis). Nous soumettrons ce projet à la TECQ qui couvrira 80% des coûts des travaux. Nous attendons l’accord du propriétaire concerné.

 

Boulevard Urbain

Nous venons de recevoir la première ébauche de l’étude de préfaisabilité de la firme Infrastructel pour développer un boulevard urbain avec un feux de circulation sur la route 132, devant l’école de L’Archipel, visant à réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur une distance de 500 mètres de chaque côté du feu de circulation. Cette amélioration permettra aux enfants, parents et citoyens de traverser la route 132 en toute sécurité.

 

La prochaine étape est de finaliser les derniers détails de l’étude de préfaisabilité d’ici le 27 octobre et de la présenter au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Nous avons l’appui de notre députée provinciale Mme Marie-Belle Gendron, du Centre de service scolaire des Grandes-Seigneuries, de la Direction de santé publique de la Montérégie, et nous avons une pétition de 98 citoyens (nes) de Léry en faveur de ce boulevard urbain… un dossier à suivre.

 

Infrastructure Est

Nous avons eu de bons échanges avec le Ministère des Affaires Municipales (MAM) afin d'avoir la meilleure subvention possible. Nous avons mandaté une firme de génie spécialisée pour répondre aux nouvelles questions du MAM et devrions avoir un compte rendu d'ici la mi-novembre 2023. Nous aurons par la suite des réunions d'information pour les citoyens (nes) de Léry afin de leur présenter les résultats de notre démarche et les subventions accordées.

 

MADA

C’est avec enthousiasme que le comité MADA (Municipalité amie des aînés) vous annonce que le service de popote roulante sera offert aux citoyens de Léry dès novembre. Vous pouvez recevoir un repas complet à domicile pour 5,00$ si votre condition temporaire ou permanente vous empêche de préparer vos repas vous-même. Vous pouvez en faire la demande en appelant au 514-231-0379.

 

DES DÉJEUNERS-CONFÉRENCES POUR LES AÎNÉS MADA prévoit organiser des déjeuners-conférences pour les aînés à l’hôtel de ville en 2024. Si vous avez des sujets à nous proposer, veuillez appeler au 450-692-6861 ou écrivez-nous à mada@lery.ca Le comité MADA travaille sur l’obtention de plusieurs subventions qui seront déposées sous peu. Une communauté qui aide ses aînés aide tout le monde.

‍Vidéo de la séance
ordinaire du
11 octobre 2023

Kevin Boyle, maire

‍Les samedis du maire

Vous êtes toujours convié(e)s à venir me rencontrer lors des samedis du maire, les 18 novembre et 16 décembre prochains entre 13 h et 15 h, sur rendez-vous.

Prochaine séance du Conseil


 

Ne manquez pas la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu le 8 novembre, 2023. 

 

Pour la période de questions réservée aux citoyens, ces derniers sont invités à les transmettre au plus tard le mercredi de chaque séance, à 11h30 am via info@lery.ca. Les élus y répondront lors de l’assemblée et l’information vous sera communiquée par la suite. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Léry par téléphone au 450 692-6881 ou par courriel à info@lery.ca.

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