Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Infolettre mensuelle | Août | Vol. 1 no. 8

Infolettre mensuelle | Août | Vol. 1 no. 8

Infolettre mensuelle | Août | Vol. 1 no. 8 


Il est possible de vous abonner aux différents envois de la part de la Ville : infolettres du conseil, Infra Secteur Est, activités de loisirs et culture, procès-verbaux des séances, avis publics et ordres du jour. Tenez-vous au courant de ce qui vous intéresse, abonnez-vous !  

‍Faits saillants de la séance
du 23 août 2023

Administration


C’est avec regret que monsieur le maire Kevin Boyle accepte la démission de madame Marie-Chantal Laberge à titre de conseillère du district 2. Une élection partielle aura lieu le 5 novembre prochain pour combler le poste laissé vacant.Nous invitons les citoyens qui désirent se mettre au service de notre communauté à annoncer leur candidature pour joindre notre Conseil. 

 

Les dépenses mensuelles totalisent 216 386,47 $. Le montant principal est de 106618,00 $ représentant notre quote-part pour le service de police pour les mois de juillet et août.  

 

 

La Ville confirme son adhésion au regroupement d’assurance collective Estrie-Montérégie proposé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

 

À la suite de l’arrestation de 2 responsables de l’entreprise Monani-Mo, notre contrôleur animalier, relativement à un dossier de maltraitance envers les animaux, le Conseil a mis fin au contrat liant la Ville à cette entreprise. Le contrôle animalier et la gestion des médailles pour les chiens et les chats sont maintenant sous la responsabilité de SPCA Roussillon, un organisme sans but lucratif (OSBL) rencontrant toutes les exigences de la Ville. 

 

La Ville réitère son engagement à agir avec diligence lors de demandes relatives à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Cependant le Conseil se prévaut de l’article 137.1 relatif aux demandes qui rencontrent à l’évidence les paramètres dudit article qui stipule que la Commission d’accès à l’information du Québec peut autoriser un organisme public à ne pas tenir compte de demandes manifestement abusives par leur nombre, leur caractère répétitif ou leur caractère systématique ou d’une demande dont le traitement serait susceptible de nuire sérieusement aux activités de l’organisme. 

 

Un avis de motion est donné qu’un projet de règlement sera présenté à une séance ultérieure du Conseil. Ce nouveau règlement sera en fait une mise à jour du règlement 83-151, datant de 1983, relatif à la circulation et au stationnement des véhicules dans la Ville. Les principaux changements apparaissant au nouveau règlement encadreront la circulation et le stationnement près de la nouvelle école. Vous êtes invités à consulter le projet de ce nouveau règlement à l’hôtel de ville et ainsi nous donner vos commentaires avant son adoption, si le sujet vous intéresse. 

Environnement


 

Urbanisme


Un avis de motion est donné qu’à une prochaine séance du Conseil sera adopté un règlement afin de modifier les usages autorisés de la zone H02-40.

 
 

 

La classe d’usage H-3 Multifamilial sera retirée entraînant un effet de gel sur l’émission de permis de construction jusqu’à l’entrée en vigueur du règlement. C’est le moment de nous faire parvenir vos commentaires, s’il y a lieu. 

 

À la suite des recommandations du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), deux demandes d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sont approuvées. Une demande de dérogation mineure concernant l’autorisation d’un coefficient d’emprise au sol (CES) et d’un coefficient d’occupation des sols (COS) moindre que la norme dans le quartier de l’école est approuvée. 

 
 

Travaux publics


 

Ressources humaines


 

Loisirs et culture


Le Conseil acquiesce à la demande de commandite de 500$ du Club Optimiste pour le tournoi de golf annuel. 

 

Le Conseil accepte l’invitation de la ville de Harahan de Louisiane à devenir sa ville sœur. Pour la petite histoire, en mars 1719, le Sieur Joseph Chauvin de Léry, du Québec s’est vu remettre une concession de terres sur la rivière Mississipi dans la région alors nommée Côte de Tchoupitoulas – aujourd’hui connue sous le nom de Ville de Harahan, près de Nouvelle-Orléans. 

 

Marché des producteurs   
Le 13 août dernier, la première édition du marché des producteurs s'est déroulée à merveille ! Retrouvez nos maraîchers dans le stationnement de l'hôtel de ville le 10 septembre prochain de 9 h à 14 h.  Il y aura également plusieurs nouveaux kiosques : venez les découvrir! 

 

Rallye de vélo 

Participez au rallye de vélo de la ville de Léry, le 9 septembre 2023, et courrez la chance de remporter de superbes lots, tels que des vélos, des casques et bien plus encore!

  

De 10 h à 12 h, notre rallye de vélo annuel se déroulera le long du chemin du Lac-Saint-Louis, à partir de l’église Notre-Dame-de-Léry jusqu’au parc de la Presqu’Île Asselin. Le parcours aller-retour couvre une distance de 7 km. Cette activité est gratuite (tirage réservé aux Léryverains). 

 

Épluchette de blé d’Inde 

L’épluchette annuelle de la Ville de Léry a remise au samedi 23 septembre prochain en raison des prévisions météorologiques qui s’annonçaient pour samedi dernier. Venez nous retrouver au parc multifonctionnel de 14 h à 19 h pour un spectacle rock and roll, des jeux gonflables et autres activités pour enfants ainsi qu’une dégustation de blé d’Inde !  

Sécurité publique



MADA


Madame Lamarre, conseillère du district 5 et instigatrice du dossier MADA annonce que Léry est maintenant reconnue comme Municipalité amie des aînés (MADA).  

 

Le Secrétariat aux Aînés écrit Il est perceptible que les membres du comité, les aînés, ainsi que les élus de Léry, ont fait preuve d’une mobilisation remarquable afin de se doter d’une politique des aîs, témoignant d’une préoccupation certaine pour les besoins de vos aînés et ceux en devenir. À ce titre, j’adresse mes plus sincères félicitations. 

 

Madame Lamarre tient à souligner le travail remarquable de ses partenaires au comité MADA, mesdames Ginette Barbeau et Sylvie Sauvé. Le comité est maintenant à pied d’œuvre pour tirer profit de cette reconnaissance en obtenant les subventions disponibles pour réaliser le plan d’action. 

 

Objectif de MADA : Garder nos aînés actifs, en santé et dans notre communauté le plus longtemps possible. 

 

Une communauté qui aide ses aînés aide tout le monde. 

   

Informations aux citoyens


 

Monsieur le maire Kevin Boyle répond aux questions de la séance du mois dernier demeurées en suspens : 

 

  • Dossier de l’eau potable.  

Nous avons pris connaissance de la résolution adoptée par Châteauguay.  Cette résolution met en évidence l’importance de négocier le renouvellement de l’entente de fourniture d’eau potable avec Châteauguay qui vient à échéance le 31 décembre 2023.  

 

La direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) nous a indiqué que Châteauguay ne peut mettre fin à la fourniture d’eau potable à moins que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) n’accepte une solution de rechange. 

 

Notre intention est de négocier de bonne foi avec Châteauguay pour trouver une solution gagnante pour tous. Nous attendons d’être convoqués par Châteauguay pour initier la discussion. 

 

  • Permis de rénovation 

Un permis de rénovation est valable pour une période de 6 mois.  Si aucuns travaux n’ont été commencés, le permis est révoqué et le citoyen doit faire une nouvelle demande de permis de rénovation et fournir tous les documents nécessaires. 

 

Monsieur le maire informe les citoyens sur les points suivants : 

 

  • Gestion de l’eau de ruissèlement – District 1 

Ayant obtenu l’accord de tous les citoyens impactés, le service des travaux publics installe présentement des ponceaux dans le secteur problématique.  

 

  • Hydrogéologue 

Nous avons reçu tous les rapports de l’hydrogéologue incluant les tests de sol. Présentement, nous attendons l’estimation des coûts afin que le Conseil puisse donner son aval aux travaux à effectuer. 

 

  • Eaux parasites - Infra Secteur Ouest 

Nous avons identifié quelques firmes spécialisées en hydro-excavation, en inspection par caméra, en réhabilitation de conduites et en recherche de fuites d'eau dans les conduites par caméra. Nous évaluons la portée à donner à ce mandat et les coûts associés. Les coûts pourront être absorbés par le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). 

 

  • Marquage des rues 

Le marquage des rues se fera dans les prochaines semaines de même que l’installation d’un dos d'âne allongé pour ralentir la circulation à l’intersection du chemin du Lac Saint-Louis et de la Presqu’Île Asselin. 

 

  • Rénovations de la maison Maria-Goretti 

Des travaux commenceront sous peu pour la toiture, les ouvertures et l’installation d’un nouveau système de chauffage. Les coûts de ces travaux sont couverts en grande partie par une aide financière de la MRC du Roussillon. 

 

Monsieur Daniel Proulx, conseiller du district 4, nous informe que la Table des Préfets et Élus de la Couronne Sud (TPECS) a produit un document pour commenter et renouveler ses exigences à propos du projet préliminaire de renouvellement du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les exigences de Léry concernant la modulation des critères de densification en fonction de la réalité des villes s’y retrouvent. Le document sera disponible sur notre site web dès qu’il sera rendu public. 

 

Monsieur Gérald Ranger, conseiller du district 1, fait un rapide compte rendu du camp de jour Optimiste qui vient de se terminer. Le camp a accueilli une soixantaine d’enfants. Le coût pour la saison était de 325$ avec garderie et de 250$ sans garderie. Plusieurs journées à thématiques spéciales ont été organisées. Coup de chapeau à madame Jocelyne Schmidt et son équipe qui font un travail exceptionnel avec les enfants dans l’environnement de la maison Maria-Goretti 

 

Pour bien saisir les préoccupations exprimées par les citoyens, nous vous invitons à visionner la vidéo de la séance sur notre site internet.  

‍Vidéo de la séance
ordinaire du
23 août 2023

Kevin Boyle, maire

‍Les samedis du maire

‍Venez me rencontrer aux samedis du maire les 23 septembre, 21 octobre,

18 novembre et 16 décembre

de 13 h à 15 h.

Prochaine séance du Conseil


 

Ne manquez pas la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu le 20 septembre 2023.

 

Pour la période de questions réservée aux citoyens, ces derniers sont invités à les transmettre au plus tard le mercredi de chaque séance, à 11h30 am via info@lery.ca. Les élus y répondront lors de l’assemblée et l’information vous sera communiquée par la suite. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Léry par téléphone au 450 692-6881 ou par courriel à info@lery.ca.

Projet Infra Secteur Est


 

 

Bonne nouvelle, nous avons la confirmation quà la suite du dépôt des informations demandées, le calcul de la subvention prendra en compte le pourcentage maximum possible pour le volet « réseau d’aqueduc ». 

 

Nous faisons des suivis réguliers avec le MAMH et ils travaillent de bonne foi avec nous. Pour le volet « réseau d’égouts », nos vis-à-vis du Ministère nous ont rappelé à nouveau ce que le guide du programme de financement stipule :  

 

Les études préalables à la réalisation des travaux doivent permettre d’établir un projet basé sur une solution plausible, économique et acceptée par le Ministère. 

 

Présentement, tous nos efforts sont orientés à faire reconnaître le pourcentage maximum possible de subvention pour le volet « réseau d’égouts ». 

 

Nous comptons avoir le montant final de l’aide financière d’ici la fin septembre. Nous pourrons alors tenir des rencontres d’information pour vous donner tous les détails de nos démarches et des résultats. 

‍Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre de Ville de Léry, désabonnez-vous en cliquant ici

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.

Nous respectons votre vie privée.

Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés.