|
|
Infolettre mensuelle | Juillet | Vol. 1 no. 7
|
|
|
---|
Il est possible de vous abonner aux différents envois de la part de la Ville : infolettres du Conseil, Infra Secteur est, activités de loisirs et culture, procès-verbaux des séances, avis publics et ordres du jour. Tenez-vous au courant de ce qui vous intéresse, abonnez-vous !
|
|
---|
Faits saillants de la séance du 12 juillet 2023 |
Administration
|
|
|
Les dépenses mensuelles totalisent 165 383 $. Les principaux montants sont 56 406 $ représentant notre quote-part pour la collecte sélective du mois de mai et juin, 14 993 $ à la firme Tetra Tech pour le rapport de faisabilité du secteur Est et 10 549 $ à la firme Stantec pour la révision du plan directeur.
Le règlement 2023-521 est adopté afin de permettre le financement du dépassement de coût de l’agrandissement des étangs aérés à même le fonds général. Ce montant de 987 142 $ sera remboursé au fonds général selon les mêmes modalités que l’emprunt initial.
Le Conseil appuie le projet de loi 22 concernant l’expropriation. Cette loi permettra aux villes d’acheter à la valeur marchande les terrains visés par l’expropriation municipale afin de permettre une meilleure prévisibilité des coûts pour les administrations municipales.
À la demande du Conseil, les ingénieurs ont revu le plan directeur d’infrastructures d’égout et d’aqueduc. Ils ont proposé des solutions pour éviter d’acheminer les égouts des secteurs au sud du boulevard de Léry vers les stations de pompage au nord, pour ensuite les rediriger vers les étangs aérés situés au sud, le tout afin de réduire les risques de débordement.
|
|
|
---|
Urbanisme
|
|
|
Un dossier judiciarisé se conclut à l’amiable. La propriétaire d’un lot situé dans le corridor vert a accepté l’offre d’achat faite par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Dans ce contexte, les parties ont convenu de mettre un terme à l’amiable au litige qui les opposait.
|
|
|
---|
Ressources humaines |
|
|
La Ville se dote d’une politique de prévention de la violence, du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail. L’administration s’engage ainsi à prendre les mesures lorsqu’elle sait ou devrait raisonnablement savoir qu’un(e) employé(e) est exposé(e) à une situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel sur les lieux de travail.
|
|
|
---|
Travaux publics
|
|
|
Le règlement 2023-521 est adopté afin de permettre le financement du dépassement de coût de l’agrandissement des étangs aérés à même le fonds général. Ce montant de 987 141, 87 $ sera remboursé au fonds général selon les mêmes modalités que l’emprunt initial.
À la suite d’une demande de prix auprès de trois entrepreneurs locaux pour le déneigement des rues durant la prochaine saison hivernale, le contrat est octroyé à Déneigement Faubert au montant de 105 000 $.
La Ville s’associe à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de bénéficier de prix avantageux pour l’achat de sel de voirie.
|
|
|
---|
Loisirs |
|
|
Marché des producteurs
Nous sommes à la recherche d’agriculteurs, de maraîchers, d’artisans du terroir et de producteurs alimentaires de la région pour participer au tout premier marché fermier de la Ville de Léry, qui se tiendra les 13 août, 10 septembre et 15 octobre prochains de 9 h à 14 h. Le coût d’un espace de vente est de 15,00 $ par jour. Les billets sont maintenant disponibles via la plateforme Qidigo.
Plusieurs artistes peintres présentent leurs plus belles toiles, mais aussi plusieurs créateurs offrent une variété d’objets artisanaux de toutes sortes : bijoux, fusion de verre, meubles, tricot, tissage, chandelles, savons et plus encore. Depuis sa première édition en 2014, le Salon des Arts n'a cessé de prendre de l’ampleur. L’édition 2023 se déroulera à l’école de l’Archipel de Léry les 11 et 12 novembre 2023, de 10 h à 16 h. Les billets sont maintenant disponibles sur la plateforme Qidigo, à partir de 20 $ par espace de vente.
Location de terrains sportifs
Grâce à un partenariat avec l'école de l'Archipel, vous avez la possibilité de louer un gymnase intérieur à tous les mercredis soir pour la réalisation d’activités sportives telles que le badminton et le pickleball. La location est possible jusqu’au 16 août 2023, au prix de 15 $ la séance. La réservation doit se faire au minimum 2 jours avant la date de l’événement via la plateforme Qidigo.
C’est avec plaisir que nous vous rappelons qu'une projection en plein air aura lieu le vendredi 11 août prochain à 19 h 30 au parc multifonctionnel de la Ville de Léry, avec comme film à l'affiche SUPER MARIO BROS. LE FILM. Nous vous conseillons vivement d'apporter vos couvertures et chaises de camping ainsi que de l'argent comptant pour vous offrir pop-corn, café, boissons fraiches et autres confiseries !
|
|
|
---|
MADA |
|
|
La Popote Roulante : un service de livraison de repas nutritifs à prix abordables livrés à domicile.
La Ville de Léry travaille à mettre sur pied un service de popote roulante dès l’automne prochain. Pour ce faire, la Ville doit tout d’abord savoir combien de citoyens et de citoyennes seraient intéressés(es) par ce service. Rappelons que ce service s’adresse à tous les Léryverains et Léryveraines âgés(es), en perte d’autonomie temporaire ou permanente, ou encore handicapés(es) et ce, quel que soit l’âge. Vous êtes intéressé(e) par ce service? Contactez-nous sans faute au 450-692-6861, poste 305 ou à mada@lery.ca pour nous informer de votre intérêt.
Une communauté qui aide ses aînés aide tout le monde.
|
|
Sécurité publique |
|
|
|
---|
Information aux citoyens |
|
|
Monsieur le maire répond aux questions de la séance du mois dernier demeurées en suspens :
-
Dossier de l’eau potable : Le 23 février 2015, la Ville de Léry a signé une entente contractuelle avec la Ville de Châteauguay pour une période de 10 ans qui définit clairement les quantités d’eau potable que Châteauguay doit fournir à Léry. Le 10 septembre 2019, un jugement de la Commission municipale du Québec du juge administratif Denis Michaud a indiqué que Châteauguay est liée par deux ententes intermunicipales, en vertu desquelles elle doit fournir de l’eau potable à la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay (RIAVC) soit les villes de Sainte-Martine, Mercier, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier) et à la Ville de Léry. Dans ce jugement, il est stipulé que la RIAVC et la Ville de Léry contribuent aux dépenses du réservoir Lefebvre, ainsi qu’aux équipements et ouvrages qui lui sont dédiés, car ils ont un caractère intermunicipal. Une quote-part est ainsi payée par notre ville à cet effet. Le 21 décembre 2022, nous avons reçu un courriel de la ville de Châteauguay nous avisant leur intention de revoir le protocole d’entente relatif à l’alimentation en eau potable. Une rencontre aura lieu sous peu entre les villes de Châteauguay et Léry afin de développer une nouvelle entente d’eau potable qui satisfera aux besoins de tous. Il est primordial d’être solidaire et de travailler avec toutes les municipalités de la région, car l’eau est un besoin essentiel pour tous !
-
Dépassement des coûts des étangs aérés : Le 1.21 du bordereau de paiement est de 14 075$. Ceci contient tous les essais et mise en service de l’entrepreneur, Charex. Ces travaux se sont échelonnés sur 8 mois, de novembre 2021 à juin 2022. L’ingénieur de chantier, Charles-Henri Joset de la firme Tetra Tech a géré cette situation et a recommandé le paiement dans le décompte progressif numéro 9 en date du 7 juin 2022. La Ville a payé selon le décompte progressif numéro 9.
Monsieur le maire informe les citoyens sur les points suivants :
- Pétition en appui au boulevard urbain : Le Conseil a reçu une pétition de près de 100 signataires qui appuient le projet de boulevard urbain sur le tronçon de la route 132 près de l’école de l’Archipel. Nous remercions les citoyens pour cette mobilisation importante. La pétition complétera le dossier technique qui sera bientôt remis au ministère des Transports et de la Mobilité durable;
-
Sécurité routière : Nous avons reçu d’autres statistiques pour la période entre le 9 mai et 6 juillet. Durant cette période a également eu lieu l’Opération nationale concertée vitesse 2023, au cours de laquelle des agents policiers supplémentaires ont été spécifiquement affectés à la surveillance d’excès de vitesse. Cela étant dit, les policiers de notre équipe régulière de circulation ont eu comme directive d’augmenter leur présence sur le territoire de Léry en juin, i.e. avant la fin des classes. Il y a eu 40 opérations policières de notre équipe régulière ayant comme résultat l’émission de 74 constats d’infraction : 25 constats pour non-respect d’arrêts obligatoires et 49 constats pour excès de vitesse. Ces données seront probablement révisées à la hausse lorsque seront ajoutés les constats émis par les policiers de l’Opération nationale. Encore une fois, les contrevenants sont en majorité des résidents de Léry. M. le maire encourage tous les résidents à respecter les vitesses permises;
-
Tuyaux/ponceaux : La Ville fera bientôt l’installation de ponceaux dans les fossés du district 1 afin de contrôler l’eau de ruissèlement;
-
Hydrogéologue: Nous avons le rapport préliminaire de l’hydrogéologue et nous attendons les résultats des tests de sol afin de débuter les travaux;
-
La Ville de Léry désire agir à maintenir l’ordre et le décorum lors des séances du conseil municipal donc nous avons adopté comme plusieurs villes au Québec un règlement à cet effet (numéro 2023-520). Ce nouveau règlement est basé sur l’ancien règlement de la Ville datant de 1983 avec certains ajouts dont les suivants : Nous avons deux périodes de questions, la première période, en tout début de séance, porte sur des points spécifiques à l’ordre du jour et la deuxième, en fin de séance, porte sur tous sujets d’ordre général. Les questions pour cette dernière peuvent aussi être envoyées à info@lery.ca au plus tard le jour de la séance avant 11 h 30. De plus, nous avons une nouvelle période allouée au suivi de la réunion précédente, soit le moment où M. le maire prend la parole pour répondre aux questions de la séance du mois précédent demeurées en suspens. Cette période précède la deuxième période de questions.
Madame Liette Lamarre, conseillère du district 5, mentionne qu’il y a un urgent besoin de bénévoles pour préparer les livres de la bibliothèque de l’école de l’Archipel avant la rentrée scolaire de septembre. Une activité « Couvrir les livres » aura ainsi lieu à la mi-août dans les locaux de l’école à l’aide d’une technicienne qui donnera une formation. En effet, tant que les livres ne sont pas couverts, ils ne peuvent pas être empruntés par les élèves. Une école neuve veut dire beaucoup de livres neufs à couvrir ! Une belle occasion de faire la différence pour nos jeunes.
Veuillez confirmer votre présence le plus rapidement possible auprès de madame Marie-Hélène Forget par courriel au forget.marie.helene@gmail.com ou par téléphone au 514-709-9033. D’autres dates seront annoncées alors si vous n’êtes pas disponible le 20 juillet, vous aurez l’occasion de vous reprendre. Ces nouvelles dates seront communiquées dans la prochaine infolettre et sur nos réseaux sociaux.
Chaque geste compte, merci de votre implication
|
|
|
---|
|
|
Vidéo de la séance ordinaire du 12 juillet 2023 |
|
|
Prochaine séance du Conseil |
|
|
|
Ne manquez pas la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu le 23 août 2023.
Pour la période de questions réservée aux citoyens, ces derniers sont invités à les transmettre au plus tard le mercredi de chaque séance, à 11h30 am via info@lery.ca. Les élus y répondront lors de l’assemblée et l’information vous sera communiquée par la suite. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Léry par téléphone au 450 692-6881 ou par courriel à info@lery.ca.
|
|
|
---|
Projet Infra Secteur Est |
|
|
|
Une rencontre avec notre députée provinciale, Mme Marie-Belle Gendron avec son attaché politique, M. Philippe Renaud, a eu lieu récemment pour faire valoir nos enjeux, notre position et obtenir leur appui pour obtenir le maximum de subvention. Ils nous ont assuré de leur soutien.
Vendredi le 14 juillet nous avons rencontré à l'hôtel de ville Mme Julie Beaudoin, directrice générale des infrastructures d’eau et sa collègue Mme Claudine Proulx, responsable de notre dossier.
La rencontre s’est bien déroulée et elles nous ont bien aiguillé sur les niveaux de contributions possibles pour le nouveau programme PRIMEAU. Nous avons des suivis de part et d’autre afin de bien déterminer le niveau de subvention pour cet important projet.
Pour bien saisir les questions exprimées par les citoyens, nous vous invitons à visionner la vidéo de la séance sur notre site internet.
|
|
|
---|
|
|