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Infolettre mensuelle | Avril | Vol. 1 no. 4

Infolettre mensuelle | Avril | Vol. 1 no. 4

Infolettre mensuelle | Avril | Vol. 1 no. 4 


Le Conseil municipal rappelle que l’infolettre est désormais diffusée uniquement en français, car la loi 96 ne permet plus aux municipalités de communiquer de façon bilingue avec leurs citoyens. 

 

The Municipal Council reminds everyone that the newsletter is now only distributed in French, given that Bill 96 no longer allows municipalities to communicate bilingually with their citizens.

‍Faits saillants de la séance
du 12 avril 2023

Administration


Les dépenses mensuelles totalisent 673 461 $. Ce montant est plus élevé qu’à l’habitude en raison des montants de 343 614 $ pour la libération finale des étangs aérés, de 154 130 $ pour finaliser l’achat du lot de l’église Notre-Dame-de-Léry, et de

24 000 $ pour le troisième et dernier versement pour le déneigement.

 

La Ville répond favorablement à une demande de financement de la Table de concertation de la petite enfance — région de Châteauguay avec l’octroi d’un don de 500 $. La Station de l’Aventure, située sur notre territoire, est fiduciaire de cette Table.

 

La cour municipale déménagera au 71 rue Principale, Châteauguay, dès le 15 mai prochain.

 

Le Conseil demande à M. Morneau, directeur général, de rédiger un projet de règlement afin d’interdire l’hébergement de type Airbnb.

Environnement


La Ville s’associe à la campagne « J’aime manger, pas gaspiller ». Cette campagne encourage les consommateurs à réduire le gaspillage alimentaire à la maison en offrant des conseils simples et pratiques.

 

Les statistiques de la MRC de Roussillon sur les collectes de déchets, de bacs bleus et de bacs bruns de la dernière année sont maintenant disponibles. Sur les 11 villes de la MRC, Léry occupe les rangs suivants : 

  • Compostage : deuxième place ; 
  • Recyclage : quatrième place ;
  • Ordures ménagères : quatrième place, 530 kg/porte         dépasse légèrement l’objectif provincial de 525 kg/porte.

La ville championne toutes catégories est Candiac. Visons le championnat pour 2023 !

 

Concernant les vidanges des fosses septiques, la MRC nous indique que toute l’information se trouve à l’adresse Service de vidange obligatoire des installations septiques — MRC de Roussillon | MRC de Roussillon | MRC de Roussillon. Vous y trouverez une section questions/réponses et des informations sur les prochaines étapes :

  • Avril 2023 : envoi d’un avis et d’un dépliant par la poste à tous les propriétaires concernés ;
  • Mai à novembre 2023 : Visites terrains, deux semaines avant les vidanges et début du service par Sanivac.

Vous pouvez aussi trouver cette information sur notre site Internet.

 

La collecte de branches régulière reprendra dès le 2 mai, tous les 1ers et 3es mardis du mois. Nous vous invitons à déposer vos branches en bordure de la rue avant 7 h le matin de la collecte. Notez que la collecte peut s’échelonner sur plusieurs jours, selon la quantité de branches à ramasser au travers de la ville, la température ainsi que les autres urgences qui peuvent survenir.

 

Il est interdit en tout temps, sur tout le territoire de la municipalité, de brûler du bois traité ou recouvert de peinture, de teinture, etc., des herbes, des feuilles mortes, des ordures ménagères, des pneus, des bardeaux d’asphalte, des produits formés ou contaminés par le goudron, les plastiques, la colle, le caoutchouc, les solvants ou tout autre produit polluant. Pour en savoir d'avantage, consultez ce lien

Urbanisme


Règlement sur les ententes relatives à des travaux municipaux 

À la suite de l’avis de motion donné à la séance du 8 février dernier et du projet de règlement déposé à la séance du 8 mars dernier, le règlement 2023-516 est adopté. Ce règlement est relatif à la conclusion d’ententes entre la Ville et les promoteurs immobiliers concernant la réalisation des travaux relatifs aux infrastructures et aux équipements municipaux et sur la prise en charge ou le partage des coûts relatifs à ces travaux.

 

À la suite des recommandations du Comité consultatif d’Urbanisme (CCU) trois demandes d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ont été approuvées dont deux conditionnellement à ce qu’un plan de gestion des eaux de ruissellement soit soumis et qu’un pavé perméable soit utilisé pour l’allée de stationnement.

 

Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) a été refusé à la suite des recommandations du CCU et un plan d’aménagement d’ensemble (PAE) a été approuvé.


Travaux publics


Sur recommandation de la firme d’ingénieurs chargée de la surveillance des travaux, la Ville fait le paiement final pour les travaux d’agrandissement des étangs aérés.

 

La Ville participe à nouveau cette année à l’achat regroupé de sel de déglaçage.

 

Afin de prendre en compte l’impact du développement de notre territoire et des bouleversements climatiques sur nos infrastructures, le Conseil demande l’étude hydrologique de certains secteurs et établit un programme d’entretien de fossés.

 

La Ville obtient 69 623 $ du Fonds de développement des communautés (FDC) de la MRC pour des travaux de rénovation à l’ancienne école Maria-Goretti. Cette ancienne école, maintenant un centre communautaire appartenant à la ville, héberge des organismes au service des familles et des jeunes de Léry. Les rénovations permettront aux enfants de Léry fréquentant le camp de jour du Club Optimiste ainsi que ceux fréquentant la Maison de la famille/Station de l’Aventure de profiter d’un meilleur environnement. 

Ressources humaines


Quatre postes sont présentement ouverts : 

Loisirs


Afin d’encourager les parents d’enfants inscrits au soccer et au baseball à devenir entraîneurs cet été, la Ville remboursera à ces parents bénévoles les frais d’inscription de leur enfant.

 

Plus de 130 enfants se sont présentés au parc Georges-Rufiange pour participer aux activités organisées par la Ville à l’occasion de Pâques. Nous remercions tous les bénévoles qui ont fait de cet événement un succès.

 

Nous vous invitons en grand nombre à nos activités pour la Journée de la terre le 22 avril prochain, de 9h30 à 15h30, à l’hôtel de ville. Bricolages pour enfants, conférences et ateliers, visites commentées des étangs aérés, présentation du jardin communautaire, distribution de matériel pour le grand nettoyage et l’embellissement de la ville, collecte de déchets pour l’écocentre et de recyclage… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !

 

Les inscriptions pour le yoga, le baseball, le soccer et le programme omnisport sont en cours sur la plateforme Qidigo. Faites vite ! Les places sont limitées.

Sécurité publique


La convention collective des pompiers, échue le 31 décembre 2022 est renouvelée à la satisfaction des deux parties jusqu’au 31 décembre 2027.

MADA


Nous tenons à remercier les citoyens qui ont participé aux groupes de discussion. Nous y avons rencontré des citoyens positifs et engagés. Merci également aux citoyens qui ont répondu en grand nombre au sondage. Coup de chapeau à Mme Renée St-Cyr qui a gracieusement accepté d’animer les groupes de discussion et qui les a menés de main de maître et à medamesMmes Sauvé et Barbeau qui ne ménagent aucun effort pour mener à bien ce dossier.

 

La prochaine étape est la compilation de toute l’information reçue menant à l’énoncé d’une politique municipale et d’un plan d’action.  

Informations aux citoyens


 

 

Monsieur le maire remercie les employés de la ville, particulièrement l’équipe des travaux publics pour leur travail sans relâche durant la période de verglas. L’hôtel de ville a été ouvert le jeudi 6 avril pour accueillir les résidents sans électricité.

 

M. Boyle mentionne que 23 citoyens sont venus rencontrer les évaluateurs le 30 mars dernier pour les questionner sur les particularités de leur dossier. Il rappelle que beaucoup d’information sur le nouveau rôle triennal d’évaluation se trouve sur le site Internet de la ville

 

Monsieur le maire répond aux questions posées lors de la dernière séance publique : 

  • Rappel pour non-paiement de taxes : La Ville ne fait pas ce suivi et compte sur la vigilance des citoyens. Cependant avant de mettre une propriété en vente pour non-paiement de taxe les propriétaires sont contactés ; dans la mesure du possible. 
  • Nouveau montant de réserve foncière uniformisée (RFU) : 652 824 200 $
  • Remboursement des frais de contestation de l’évaluation foncière s’il y avait erreur : ce n’est pas possible.
  • Avis de modification de rôle : envoyé avec le compte de taxes — 2e page
  • Impact réel de l’augmentation des valeurs foncières : pas d’impact sur le coût des assurances des maisons selon le courtier contacté. Le coût d’assurance est basé sur le coût de reconstruction. L’impact sur les taxes scolaires et notre quote-part à la MRC sont tributaires des dépenses de ces organisations. 

 

M. Boyle revient sur le dossier d’intimidation des élus et rappelle brièvement les faits. 

Une ordonnance du juge Bisson a reconnu le caractère d’intimidation et de diffamation des gestes posés. Les démarches ont permis d’identifier Imprimerie Ressources Illimitées Inc. comme étant l’imprimeur. Cette compagnie refuse de collaborer, comme l’a fait Postes Canada, en révélant le nom de leur client. Nous considérons leur forte opposition à nos démarches assez particulière et surprenante, d’autant plus que Imprimerie Ressources Illimitées était l’imprimeur privilégié de la Ville depuis plusieurs années. Inutile de dire que l’administration a maintenant coupé les liens d’affaires avec cette entreprise. Nous croyons que la liberté d’expression s’arrête là où elle attaque la réputation et la vie privée d’autrui. 

 

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il versera à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) 1 million de dollars pour créer un fonds d’aide aux municipalités qui ont entamé des recours judiciaires pour faire cesser l’intimidation et/ou le harcèlement des élus municipaux et des employés. Nous avons déjà soumis notre dossier pour obtenir le remboursement de nos frais. Nous avons également souscrit à une assurance pour couvrir des dépenses futures advenant d’autres gestes semblables. 

‍Vidéo de la séance
ordinaire du
12 avril 2023

Kevin Boyle, maire

‍Les samedis du maire

‍Venez me rencontrer aux samedis du maire les 22 avril, 13 mai et 17 juin.

Prochaine séance du Conseil


 

 

Ne manquez pas la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu le 10 mai 2023.

 

Pour la période de questions réservée aux citoyens, ces derniers sont invités à les transmettre au plus tard le mercredi de chaque séance, à 11h30 am via info@lery.ca. Les élus y répondront lors de l’assemblée et l’information vous sera communiquée par la suite. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Léry par téléphone au 450 692-6881 ou par courriel à info@lery.ca.

Projet Infra Secteur Est


 

 

L’étude de faisabilité sur un réseau d’égout sanitaire sous pression (RSP) sera disponible sous peu et sera mise sur le site web de la Ville dès que possible. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à nous contacter via info@lery.ca pour nous faire part de vos commentaires.

 

Comme promis l’automne dernier, des séances d’information sont prévues avant l’été afin de revenir sur les solutions possibles et de vous présenter celle retenue par le Conseil et les raisons de son choix. Surveiller les prochaines communications et les panneaux d’information pour en connaître les dates. Nous vous présenterons également les prochaines étapes et comment les citoyens pourront faire valoir leur approbation ou leur opposition au choix proposé par le Conseil.   

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