Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Infolettre mensuelle | Février | Vol. 1 no. 2

Infolettre mensuelle | Février | Vol. 1 no. 2

Infolettre mensuelle | Février | Vol. 1 no. 2 


Le Conseil municipal rappelle que l’infolettre est désormais diffusée uniquement en français, car la loi 96 ne permet plus aux municipalités de communiquer de façon bilingue avec leurs citoyens. 


The Municipal Council recalls that the newsletter is now only distributed in French, because Bill 96 no longer allows municipalities to communicate bilingually with their citizens.  

Nouveau rôle municipal triennal


Le Conseil fera un suivi auprès de la firme LBP Évaluateurs agréés pour qu’elle explique le processus d’évaluation foncière. Des informations vous seront communiquées lors de la séance du conseil de ville du 8 mars 2023. Prenez note que lors de cette séance, il ne sera pas possible d’obtenir des explications spécifiques à votre propriété.

‍Faits saillants de la séance
du 8 février 2023

Administration


Les dépenses mensuelles totalisent 203 163$. Les montants principaux sont 20 743$ à la MRC du Roussillon pour notre quote-part, 78 553$ à la ville de Châteauguay pour la fourniture en eau potable en 2022 et 32 000$ à la ville de Beauharnois pour les visites des citoyens à l’écocentre, durant la deuxième moitié de 2022. 

Environnement


La Ville est facturée 70$ pour chaque visite à l’écocentre de Beauharnois pour un volume nominal de 3 mètres cubes. Suite aux constats d’abus, le Conseil limite maintenant les citoyens à trois visites gratuites à l’écocentre par année. Les visites supplémentaires seront défrayées directement par le citoyen. Nous encourageons les citoyens à se présenter avec une quantité se rapprochant de la limite permise soit 3 mètres cubes (une remorque de 4’ x 8’x 3’de haut). N’hésitez pas à parler à vos voisins pour compléter les volumes !  


Le Conseil municipal renouvelle l’entente avec Héritage St-Bernard pour la surveillance des aires protégées.

Urbanisme


Une entente de gré à gré a été conclue par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour l’achat, par la Ville, d’un terrain faisant partie du boisé Châteauguay-Léry. Le coût est entièrement assumé par la CMM. Le terrain a une superficie de 22 865,600 m². 


Dans le cadre du projet de Pôle multifonctionnel, le Conseil municipal autorise le paiement de la somme résiduelle de l’emprunt contracté en 2014 auprès de la Fabrique de la Paroisse Saint-Joachim pour l’acquisition de l’Église Notre-Dame-de-Léry et ses dépendances. 


Un avis de motion et un projet de règlement (2023-515) sont déposés, relatifs à la démolition d’immeubles, afin de répondre aux nouvelles exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Celles-ci visent particulièrement la protection des immeubles patrimoniaux. Vous pouvez consulter le projet de règlement à l’hôtel de ville et nous faire parvenir vos commentaires via info@lery.ca. Une assemblée de consultation publique aura lieu mercredi le 8 mars prochain, avant la séance du Conseil municipal, dès 19h, afin de vous permettre de vous prononcer sur le sujet. Vous êtes les bienvenus. 


Un avis de motion est donné qu’un projet de règlement sera présenté à une séance du Conseil ultérieure, relatif à la conclusion d’ententes entre la Ville et les promoteurs immobiliers concernant la réalisation des travaux relatifs aux infrastructures et aux équipements municipaux et sur la prise en charge ou le partage des coûts relatifs à ces travaux. 


Une demande d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) a été approuvée et deux refusées à la suite des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Dans une perspective de développement durable, l’approbation de la demande de PIIA par le Conseil municipal est conditionnelle à ce que le revêtement de pavage extérieur contienne un minimum de 50% de matériaux perméables.

Travaux publics


Les travaux à venir, financés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023, ont été approuvés par le MAMH. Il s’agit d’une enveloppe de 1,4M$. 


La Ville lance un appel d’offres public pour les travaux routiers 2023. Ces travaux, de l’ordre de 340 000$, seront payés à 80% à même cette enveloppe de 1,4M$. 

Loisirs


Le calendrier 2023 des activités a été déposé par la responsable des loisirs et de la vie culturelle. Les dates des prochaines activités se trouvent dans le calendrier virtuel, sur notre site web.  


Semaine de relâche. La programmation complète de la semaine de relâche est maintenant disponible sur notre site internet. Les inscriptions sont en cours. Faites vite! Les places sont limitées. La date limite pour l’inscription à certaines activités est le 24 février prochain.  


À NE PAS MANQUER. La soirée de l'amitié, une soirée dansante pour les jeunes de 7 à 14 ans.  


Patinoire. Soyez assurés que nos employés font tout en leur pouvoir afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de profiter le plus possible de nos patinoires. Il est important de garder en tête que l’état des patinoires extérieures demeure à la merci de la température.  

Informations aux citoyens


 

Journées de la persévérance scolaire

La Ville appuie les Journées de la persévérance scolaire sous le thème « Bien entourés, les jeunes peuvent persévérer ». Du 13 au 17 février, l’entourage des jeunes est mis à l’honneur. Reconnaître son apport dans la motivation, la résilience et la confiance en soi de chaque jeune, c’est saluer son engagement à faire de la persévérance scolaire sa priorité. Visitez les Journées de la persévérance scolaire.


Nouveau format de l’infolettre

M. Leclerc, conseiller du district 6, mentionne le nouveau format plus convivial de l’infolettre. Ce format permettra éventuellement de s’abonner à des sujets particuliers de l’infolettre, par exemple :  sécurité publique, ordre du jour et compte rendu des séances Infra Secteur Est, etc. 


Dossier MADA

Mme Lamarre, conseillère du district 5, mentionne que le dossier MADA avance bien. Les citoyens de 60 ans et plus sont ciblés par ce programme. Les attentes envers la Ville sont différentes pour les citoyens de 60 ans dont le rythme familial et professionnel commence à changer. De leur côté, les citoyens dits du grand âge ont parfois des soucis face à leur autonomie. MADA veut être à l’écoute de tous ses citoyens. 


Coûts annuels de l’écocentre

M. Proulx, conseiller du district 4, revient sur les coûts annuels de l’écocentre et donne des détails sur un projet pilote à venir ce printemps : dans le but de maximiser le volume (3 mètres cubes) de chaque voyage à l’écocentre, ce projet mettra en lien, via le site web de la Ville, des citoyens possédant une remorque avec ceux n’ayant que quelques articles à se départir. 


D’autres solutions sont également envisagées suite à des suggestions citoyennes, par exemple que deux fois par année, la Ville ramasse les matériaux secs, les résidus domestiques dangereux (RDD) et le surplus de carton. Plus d’informations à suivre bientôt. 

‍Vidéo de la séance
ordinaire du
14 novembre 2022

Kevin Boule, maire

‍Les samedis du maire

‍Venez me rencontrer aux samedisles 23 avril, 14 mai et 18 juin.

‍Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre de Ville de Léry, désabonnez-vous en cliquant ici