Contribuez à faire connaître les mesures de sécurité des piscines résidentielles à vos citoyens

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, une forte augmentation des ventes de piscines résidentielles pour la prochaine saison estivale a été constatée. Il est plus que jamais nécessaire de faire un rappel des règles de sécurité en vigueur pour toutes les nouvelles installations de ce type d’équipement au Québec.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vous sollicite aujourd’hui afin de vous inviter à contribuer activement à la réussite de la campagne « Je sécurise ma piscine, c’est ma responsabilité » en lien avec son Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Sur le site Web du MAMH, des éléments promotionnels vous sont offerts pour de l’affichage dans vos différents lieux publics, pour publier sur votre site Web et à partager avec vos concitoyennes et vos concitoyens. De plus, nous vous invitons à nous suivre, notamment sur notre site Web et sur nos médias sociaux (Facebook et Twitter), ainsi qu’à utiliser le mot-clic #SécuritéPiscine dans vos publications.

Comme pour l’an dernier, l’objectif principal est de rappeler les règles de sécurité minimales à respecter pour toutes nouvelles installations de piscines résidentielles au Québec. Ces normes, établies par le Règlement, visent à contrôler l’accès aux piscines afin de prévenir les risques de noyade, plus particulièrement chez les enfants. Il suffit en effet de quelques secondes pour qu’un enfant échappe à la vigilance d’un adulte et se trouve à l’eau.

Entre autres, le Règlement stipule :

  • que toute nouvelle piscine doit être entourée d’une enceinte, à moins que ses parois soient d’une hauteur d’au moins 1,2 m dans le cas d’une piscine hors terre, et d’au moins 1,4 m dans le cas d’une piscine démontable. Cette enceinte doit mesurer au moins 1,2 m, pouvoir empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre et être dépourvue de tout élément pouvant en faciliter l’escalade;
  • que toute porte d’accès à la piscine doit être munie d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement;
  • que toute terrasse adjacente à une piscine doit être équipée d’une enceinte et d’une porte afin d’en protéger l’accès.

Par ailleurs, rappelons que pour toute demande de construction, d’installation ou de remplacement d’une piscine ou pour l’érection d’une construction y donnant l’accès ou en y empêchant l’accès, un permis municipal est obligatoire.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à M. Marc-André Rheault, responsable du projet à la Direction des communications, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 418 691-2015, poste 83585.

Merci à l’avance et bonne saison estivale!

VIDÉO DE LA CAMPAGNE « JE SÉCURISE MA PISCINE, C'EST MA RESPONSABILITÉ »

LIENS CONNEXES

Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à mettre en place lors de l’installation d’une piscine résidentielle, visitez le www.quebec.ca/piscinesresidentielles.

Pour plus d’informations à propos des règles de sécurité pour éviter la noyade, vous pouvez également consulter le www.quebec.ca/habitation-et-logement/piscines-et-spas/.

Les nouvelles du COVID-19

Veuillez trouver ci-après des informations qui pourraient vous être utiles

Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay

Voici la liste des services offerts :

Appels de soutien pour les personnes vulnérables de 50 ans et +

  • Informer – Référer – Accompagner – Soutenir les personnes de plus de 50 ans en situation de vulnérabilité.
  • Isabelle Bélanger au 450 699-6289, poste 27 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour quotidien PAIR - en partenariat avec la police municipale et la Sureté du Québec

  • Appels quotidiens sécurisants et bienveillants pour les personnes ainées vivant seuls.
  • Brigitte Samson au 450 699-6289, poste 28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accompagnement pour rendez-vous médical

  • Pour les personnes de 50 ans et + nécessitant un accompagnement sécuritaire et rassurant.
    *** seuls les rendez-vous prioritaires seront traités
  • Jessica Roussy au 450 699-6289, poste 25 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphones d’amitié remplacent les visites amicales

  • Pour les personnes ainées vivant seules qui veulent partager sur des intérêts communs de façon hebdomadaire.
  • Isabelle Bélanger au 450 699-6289, poste 27 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous rappelons qu’il est possible d’utiliser les services de livraison des épiceries ainsi que des pharmacies (numéro de téléphone inscrit sur votre ordonnance)

IGA Châteauguay 450 692-3446

IGA Beauharnois 450 429-4656

Métro Châteauguay 450 699-8796

Please find hereafter some information that you may find useful

Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay

Here is the list of services offered:

Support calls for vulnerable people aged 50 and over

  • Inform - Refer - Accompany - Support people over 50 in vulnerable situations.
  • Isabelle Bélanger at 450 699-6289 ext. 27 or Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAIR daily calls - in partnership with the municipal police and the Sureté du Québec

  • Daily phone calls to comfort and follow up with seniors living alone.
  • Brigitte Samson at 450 699-6289 ext. 28 or Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accompaniment for medical appointment

  • For people aged 50 and over requiring safe and reassuring support.
    *** only priority appointments will be processed
  • Jessica Roussy at 450 699-6289 ext. 25 or Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Friendship phone callscurrently replacing friendly visits

  • For seniors living alone who want to share common interests with others on a weekly basis.
  • Isabelle Bélanger at 450 699-6289 ext. 27 or Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

We remind you that it is possible to use the delivery services of grocery stores as well as pharmacies (telephone number listed on your prescription):

IGA Châteauguay 450 692-3446

IGA Beauharnois 450 429-4656

Métro Châteauguay 450 699-8796