Drave dédrave – Ramener l’équilibre vous transportera dans l’univers fascinant des « dédraveurs », ces artisans méconnus qui œuvrent à restaurer les écosystèmes bouleversés par des décennies de draves.
Cette exposition, réalisée par Culture Trois-Rivières et Parcs Canada, fait son arrêt à l’ArchéoMusée Roussillon RS le 18 janvier prochain.
La drave, cette technique emblématique de l’industrie forestière pratiquée jusqu’en 1995, a marqué notre histoire collective et eu de lourdes conséquences sur nos cours d’eau. En effet, les milliers de billots de bois flottants autrefois sur les rivières du Québec ont grandement affecté nos écosystèmes.
Cette nouvelle exposition vous invite à découvrir la « dédrave » qui vise à redonner à la nature son équilibre. À travers des modules interactifs, des témoignages poignants, des objets historiques et des images saisissantes, découvrez les défis de la restauration écologique.
Conçue pour captiver toute la famille, l’exposition propose même un cahier d’activités spécialement pensé pour les enfants. Drave dédrave est une invitation à découvrir notre histoire collective et à comprendre l’importance de préserver notre patrimoine naturel. Bien plus qu’une exposition, c’est une célébration de l’ingéniosité humaine et de notre capacité à réparer les erreurs du passé.
Pour en savoir plus et réserver votre visite, consultez ce lien.
À propos du Musée d’archéologie de Roussillon
Depuis 10 ans maintenant, le musée conserve et met en valeur les collections archéologiques de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fil des ans, c’est plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire qui ont été ajoutés à la réserve. Véritable trésor régional, l’ArchéoMusée est bien ancré dans sa communauté qui est régulièrement invitée à participer à ses projets de recherche archéologique.