Monsieur le maire informe les citoyens sur les points suivants :
Dossier diffamation et harcèlement
L’Union des Municipalités du Québec (UMQ) a reconnu l'importance de notre dossier de diffamation et d’harcèlement et nous accorde la somme de 25 000 $ pour nous aider à couvrir nos frais juridiques. Deux autres municipalités, les villes de Mercier et d’Oka, ont également reçu 25 000 $ pour des causes semblables.
Dossier Garderie Les Apprentis Explorateurs
Le mur de soutènement à la garderie Les Apprentis Explorateurs est conforme et a reçu un permis. Nous tenons à remercier M. Rick Auger qui a prêté ses cloches de béton au promoteur pour faire un mur de protection sécuritaire dans le stationnement des immeubles attenants à la garderie.
Hydrogéologue
Le Conseil a revue et est d’accord avec les travaux de l’ingénieur M. Lapp pour corriger le problème de résurgence et d’accumulation d’eau sur le lot 5 141 662 (1353, chemin du Lac Saint-Louis). Nous soumettrons ce projet à la TECQ qui couvrira 80% des coûts des travaux. Nous attendons l’accord du propriétaire concerné.
Boulevard Urbain
Nous venons de recevoir la première ébauche de l’étude de préfaisabilité de la firme Infrastructel pour développer un boulevard urbain avec un feux de circulation sur la route 132, devant l’école de L’Archipel, visant à réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur une distance de 500 mètres de chaque côté du feu de circulation. Cette amélioration permettra aux enfants, parents et citoyens de traverser la route 132 en toute sécurité.
La prochaine étape est de finaliser les derniers détails de l’étude de préfaisabilité d’ici le 27 octobre et de la présenter au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Nous avons l’appui de notre députée provinciale Mme Marie-Belle Gendron, du Centre de service scolaire des Grandes-Seigneuries, de la Direction de santé publique de la Montérégie, et nous avons une pétition de 98 citoyens (nes) de Léry en faveur de ce boulevard urbain… un dossier à suivre.
Infrastructure Est
Nous avons eu de bons échanges avec le Ministère des Affaires Municipales (MAM) afin d'avoir la meilleure subvention possible. Nous avons mandaté une firme de génie spécialisée pour répondre aux nouvelles questions du MAM et devrions avoir un compte rendu d'ici la mi-novembre 2023. Nous aurons par la suite des réunions d'information pour les citoyens (nes) de Léry afin de leur présenter les résultats de notre démarche et les subventions accordées.
MADA
C’est avec enthousiasme que le comité MADA (Municipalité amie des aînés) vous annonce que le service de popote roulante sera offert aux citoyens de Léry dès novembre. Vous pouvez recevoir un repas complet à domicile pour 5,00$ si votre condition temporaire ou permanente vous empêche de préparer vos repas vous-même. Vous pouvez en faire la demande en appelant au 514-231-0379.
DES DÉJEUNERS-CONFÉRENCES POUR LES AÎNÉS MADA prévoit organiser des déjeuners-conférences pour les aînés à l’hôtel de ville en 2024. Si vous avez des sujets à nous proposer, veuillez appeler au 450-692-6861 ou écrivez-nous à mada@lery.ca Le comité MADA travaille sur l’obtention de plusieurs subventions qui seront déposées sous peu. Une communauté qui aide ses aînés aide tout le monde.