Infolettre mensuelle | Juin | Vol. 1 no. 6

Infolettre mensuelle | Juin | Vol. 1 no. 6

Infolettre mensuelle | Juin | Vol. 1 no. 6 


Il est possible de vous abonner aux différents envois de la part de la Ville : infolettres du Conseil, Infra Secteur est, activités de loisirs et culture, procès-verbaux des séances, avis publics et ordres du jour. Tenez-vous au courant de ce qui vous intéresse, abonnez-vous

 

‍Faits saillants de la séance
du 21 juin 2023

Administration


Les dépenses mensuelles totalisent 668 869 $. Les montants principaux sont de 322 590 $ pour le service de police de Châteauguay pour la période de janvier à juin, de 36 666 $ représentant notre quote-part mensuelle à la CMM et de 28 300 $ représentant notre quote-part mensuelle à la MRC de Roussillon.   

 

Une demande est faite dans le cadre du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. Cette demande est en lien avec l’acquisition éventuelle de trois lots en milieu humide et hydrique du secteur de la pointe Bourdon à l’extrémité ouest de la ville. 

  

La Ville revoit son règlement de régie interne des séances du Conseil datant de 2016. Ce règlement encadre les séances publiques du conseil de ville. Il vise à maintenir le décorum nécessaire pour un déroulement harmonieux des séances publiques. Vous pourrez consulter ce nouveau règlement à l’hôtel de ville dès qu’il sera adopté par le Conseil, le 12 juillet 2023. 

Environnement


 

Urbanisme


Dans le cadre du dossier MADA (Municipalité amie des aînés), le CISSS de la Montérégie-Ouest fera un diagnostic de la fluidité du transport actif sur notre territoire. Le rapport est attendu en août prochain. Cela sera un ajout important au dossier Boulevard urbain sur lequel nous travaillons déjà avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable. 

 

Le deuxième projet de règlement pour remplacer la grille des usages et des normes de la zone H01-79 est refusé par le Conseil. Il s’agit de la zone couvrant le croissant Théoret. Le dossier sera retravaillé avec les parties prenantes. 

 

À la suite des recommandations du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), trois demandes d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ont été approuvées et une refusée. Le CCU exige que toute allée de stationnement, nouvelle ou ajoutée, soit couverte d’un matériau de pavage perméable. 


Travaux publics


Le projet de règlement 2023-521 est déposé afin de permettre le financement du dépassement de coût de l’agrandissement des étangs aérés à même le fonds général. Ce montant de 992 437,69 $ sera remboursé au fonds général selon les mêmes modalités que l’emprunt initial. 

 

Une demande de prix est faite à trois entrepreneurs locaux pour le déneigement des rues durant la prochaine saison hivernale. 

Un contrat est octroyé à Mission Communication pour installer un système de télémétrie pour les infrastructures d’égout et d’aqueduc. Le système au coût de 34 083$ est financé à 80% par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). 

 

Le panneau électrique du quai Bellevue est remplacé afin de permettre d’y tenir des évènements demandant plus de circuits électriques. Le coût du remplacement est de 7 780$. 

Loisirs


Souper en blanc 

 

Le souper en blanc annuel aura lieu le 15 juillet 2023 à compter de 17 h sur le quai municipal de Léry.

 

Nous vous invitons à assister au concert du duo "Girls on the Road", avec le décor enchanteur du coucher de soleil, comme nous en avons l’habitude au bout du quai Bellevue.

 

Pour l’occasion et afin de nous plonger dans une atmosphère féérique, nous demandons à tous les participants de s’habiller en blanc. Nous vous invitons à former vos tables à l'avance (entre 2 et 8 personnes).  


Les billets sont maintenant disponibles via la plateforme Qidigo, au coût de 40$ par personne. 

 

Marché des producteurs  

 

Nous sommes à la recherche d’agriculteurs, de maraîchers, d’artisans du terroir et de producteurs alimentaires locaux pour participer au tout premier marché fermier de la ville de Léry, qui se tiendra les 13 août, 10 septembre et 15 octobre prochains de 9 h à 14 h.  Le coût d’un espace de vente est de 15,00 $ par jour.

 

Les billets sont maintenant disponibles via la plateforme Qidigo. 

 

Salon des Arts de Léry 

 

Plusieurs artistes peintres présentent leurs plus belles toiles, mais aussi plusieurs artisans offrent une variété d’objets artisanaux de toutes sortes : bijoux, fusion de verre, meubles, tricot, tissage, chandelles, savons et plus encore. 

 

Depuis sa première édition en 2014, le Salon des Arts n'a cessé de prendre de l’ampleur. 

 

L’édition 2023 se déroulera à l’École de l’Archipel de Léry, les 11 et 12 novembre 2023 de 10 h à 16 h.  

 

Les billets pour l’inscription sont maintenant disponibles sur la plateforme Qidigo, à partir de 20 $ par espace de vente.  

  

MADA


Nous sommes à la dernière étape pour obtenir la reconnaissance du Secrétariat des aînés comme étant une Municipalité amie des aînés (MADA).

 

Vous pouvez consulter la politique des aînés adoptée par le Conseil sur le site web de la Ville. Un plan d’action accompagne la politique afin de concrétiser les principes énoncés. 

 

Les démarches sont commencées pour mettre sur pied une popote roulante à Léry cet automne. La première étape est de connaître le nombre de citoyens intéressés par ce service. Il s’adresse aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente peu importe l’âge et aux personnes de 60 ans et plus qui vivent un désintéressement à préparer leurs repas. 

Contactez-nous 450-692-6861, poste 305 ou à mada@lery.ca

  

Plusieurs ont émis la volonté d’avoir des activités intergénérationnelles en partenariat avec l’école de l’Archipel. Les premiers contacts ont été faits et des possibilités identifiées. Si vous avez laissé vos coordonnées à cet effet lors du sondage, nous prendrons contact avec vous sous peu. Vous pouvez manifester votre intérêt en tout temps par téléphone ou par courriel, n’hésitez pas! 

 

Une communauté qui aide ses aînés aide tout le monde. 

 

Sécurité publique



Trois nouveaux pompiers volontaires se joignent à l’équipe de notre ville. Nous souhaitons la bienvenue à MM. Andrew Oliver, Karim Mansour et Taylor Boutin.  

 

Informations aux citoyens


 

Monsieur le maire répond aux questions de la séance du mois dernier demeurées en suspens : 

 

  • En 2023 aucun jugement défavorable n’a été prononcé contre la Ville. Il n’y a eu aucun déboursé;
  • La Ville suit le dossier des compteurs d’eau dans les villes environnantes et ailleurs en province. Elle garde le dossier ouvert pour réflexion; 
  • Le temps d’intervention des pompiers lors de l’incendie au garage du 1084 chemin du lac Saint Louis  est en deçà du délai requis au schéma de couverture de risque. Félicitations et merci à nos pompiers volontaires ainsi qu’à tous les pompiers de Mercier et de Beauharnois; 
  • La construction neuve au 1669 chemin du Lac-St-Louis a été érigée selon la règlementation en vigueur, en respectant toutes les normes environnementales des zones boisées et inondables; 
  • MADA est un dossier important. En parallèle, beaucoup d’activités visant les jeunes ont lieu à Léry. Si d’autres sont souhaitées, nous recevrons les suggestions avec plaisir.

 

Monsieur le maire informe les citoyens sur les points suivants :

 

  • Sécurité routière: l’analyse des afficheurs, pour la période du 17 févier au 8 juin 2023 révèle que 97,3% des véhicules ont respecté la limite de vitesse. La Ville continue néanmoins de demander une présence policière accrue. Des pancartes avec des images d’enfant seront installées de même que des nouveaux dos d’âne pour augmenter la sécurité routière cet été et l’automne prochain dans toutes les rues de la ville. Le sergent Hurteau est disponible pour parler à tous les citoyen(ne)s qui se plaignent de vitesse et de l’inaction policière. Il est également disponible pour faire une soirée rencontre avec les citoyens qui le désirent;
  • Centre de la Petite Enfance (CPE): un CPE pouvant accueillir une centaine d’enfants est prévu à Léry. Nous croyons que l’endroit idéal serait le nouveau complexe multifonctionnel qui verra le jour sur les terrains de l’église Notre-Dame-de-Léry et du presbytère qui seront bientôt démolis. Cet automne, nous vous présenterons tous les détails de ce beau projet rassembleur qui donnera une nouvelle vie à ce lieu historique de la ville; 
  • Boulevard urbain: nous avons reçu la première partie de l’analyse de la firme Infrastructel avec laquelle nous travaillons. L’objectif de ce projet est de réduire la vitesse sur la route 132, afin que : 
    1. Le tronçon de la route 132, situé de chaque côté de la rue Arlette-Vincter, soit converti en boulevard urbain;  
    2. La limite de vitesse permise sur le boulevard de Léry (Route 132) soit réduite de 70 km/h à 50 km/h sur le tronçon situé à 700 mètres de chaque côté de la rue Arlette-Vincter; 
    3. Un feu de circulation soit installé à l’intersection de la route 132 et de la rue Arlette-Vincter. 
  •  La Ville de Léry veut reconnaître tous ses finissants de secondaire V. Toutes nos félicitations !  
  • Livres jeunesse dans nos boîtes à livres :  la directrice de l’école de l’Archipel nous faisait remarquer que très peu de livres jeunesse se trouvent dans nos «bibliothèques de rue». Surtout l’été, il est particulièrement important que nos boîtes à livres en soient bien garnies. Ne vous gênez pas à nous apporter vos livres de collections jeunesse! 

 

Monsieur Daniel Proulx, conseiller du district 4, transmet l’information suivante à la suite de sa participation à l’Agora métropolitaine 2023 au sujet du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) : 

 

  • Il y a une demande généralisée pour la modulation des densités selon les caractéristiques spécifiques des secteurs. Léry vise avoir une densité qui lui est propre; 
  • La protection de 30% des milieux naturels est maintenue. Ce pourcentage est présentement à 22% et est sujet à plusieurs poursuites judiciaires; 
  • L’appui au nouveau règlement sur l’expropriation qui prévoit que les villes pourront acheter au prix du marché; 
  • La mise de l’avant du concept de « Ville des 15 minutes » soit des villes dans lesquelles le citoyen peut répondre à tous ses besoins avec des déplacements actifs de 15 minutes ! 
 

‍Vidéo de la séance
ordinaire du
21 juin 2023

Prochaine séance du Conseil


 

 

Ne manquez pas la prochaine séance du Conseil municipal qui aura lieu le 12 juillet 2023.

 

Pour la période de questions réservée aux citoyens, ces derniers sont invités à les transmettre au plus tard le mercredi de chaque séance, à 11h30 am via info@lery.ca. Les élus y répondront lors de l’assemblée et l’information vous sera communiquée par la suite. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Léry par téléphone au 450 692-6881 ou par courriel à info@lery.ca.

Projet Infra Secteur Est


 

 

Lors des rencontres de l’automne dernier, nous avions mentionné que les prochaines séances d’information seraient au printemps. L’été est arrivé et nous n’avons toujours pas de coûts à vous présenter.

 

Depuis le dépôt du nouveau programme de subvention, PRIMEAU, nous avons eu beaucoup d’écoute de la part du ministère des Affaires municipales (MAM), mais malheureusement peu de réponse.

 

Madame Julie Beaudoin, la nouvelle directrice générale des infrastructures d’eau, nous en a promis d’ici quelques semaines. Soyez assuré que nous vous tiendrons au courant des résultats de cette rencontre. 

 

Pour bien saisir les questions exprimées par les citoyens, nous vous invitons à visionner la vidéo de la séance sur notre site internet. 

‍Si vous ne souhaitez plus recevoir l'infolettre de Ville de Léry, désabonnez-vous en cliquant ici