• lery logo blanc accueil

    election 2017

Élections municipales 2017

Les élections municipales générales ont lieu à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 5 novembre 2017, et ce, simultanément dans tout le Québec.

Personnel électoral

Dans le cadre des élections municipales du 5 novembre 2017, plusieurs postes seront à combler le jour du vote par anticipation le dimanche 29 octobre 2017 et le jour du scrutin le dimanche 5 novembre 2017. Toutefois, du personnel est aussi requis pour la Commission de révision.

Les postes disponibles sont les suivants :

  • Préposés à l’accueil ;
  • Scrutateurs ;
  • Secrétaires de bureaux de vote ;
  • Membres de la table de vérification de l’identité de l’électeur ;
  • Personnes responsables de l’information et du maintien de l’ordre (PRIMO) ;

Toutes les personnes intéressées à travailler lors des élections municipales sont invitées à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire de recrutement du personnel électoral de la Ville de Léry.

Vous pouvez également vous procurer un formulaire papier au bureau de la présidente d’élection au 1, rue de l'Hôtel-de-Ville .

 

Qui peut voter?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale de la Ville de Léry auront le droit de voter le 5 novembre 2017.

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2017 :

  • Être une personne physique;
  • Être majeur (dans ce cas précis, la date limite est le 5 novembre 2017);
  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (sous curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);
  • Remplir l’une des deux conditions suivantes : 
    • être domicilié à Ville de Léry et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé en la Ville de Léry.

La personne qui quitte temporairement son domicile pour travailler ou étudier sur le territoire d’une autre municipalité peut être considérée comme domiciliée soit sur le territoire où se trouve son domicile réel, soit celui où elle réside aux fins de son travail ou de ses études. 

Poser sa candidature

Toute personne éligible, à savoir qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale municipale et qui réside de façon continue ou non à Ville de Léry depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2017, peut poser sa candidature en remplissant le formulaire Déclaration de candidature  disponible  au bureau du président d’élection. La candidature ne porte que sur un seul poste à la fois.

Cliquez ce lien pour consulter le guide Se porter candidat aux élections municipales 

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dument remplie, accompagnée des documents appropriés, débute le 22 septembre 2017 et se termine le 6 octobre 2017. Le bureau président d’élection sera ouvert de 9 h à 16 h 30 le vendredi 6 octobre 2017.

Financement et dépenses et toutes autres informations

Documents à télécharger:

Pour toutes questions concernant le financement politique, les dépenses électorales ou toutes autres questions concernant le processus électoral, vous pouvez communiquer avec monsieur Dale Stewart, directeur d’élection par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 450 692-6861 poste 201.